Publié le 29 Sep 2018 - 22:39
NATATION - TRAVERSEE DAKAR - GOREE

Amadou Ndiaye défend son titre

 

Le vainqueur de l’édition 2017 se fixe deux objectifs cette année : conserver son titre de champion et battre sa propre performance de  1 h 10 mn 50 s, ce dimanche.

 

Amadou Ndiaye, vainqueur de la Traversée Dakar-Gorée, l’année dernière, veut conserver son titre. Le nageur franco-sénégalais a décliné ses ambitions, hier, après une séance de préparation à la Piscine nationale olympique de Dakar.  ‘’Mon objectif, c’est d’être premier mais tout peut se passer. Tout le monde vient avec la même ambition, c'est-à-dire terminer à la première place mais on verra bien.  Malgré ça, je ferai tout pour garder mon classement de l’année dernière’’, a-t-il souhaité.

L’athlète, qualifié aux Jeux olympiques de la jeunesse (Buenos Aires, Argentine, du 02 au 23 octobre 2018), considère la 31 édition de la Traversée Dakar - Gorée comme une étape préparatoire à cette compétition internationale. C’est pourquoi il veut aussi battre sa performance, c'est-à-dire nager la distance de 5,2 kilomètres (Voile d’Or - Gorée)  en moins d’une heure10 minutes 50 secondes.  Mais la tâche ne sera pas facile pour lui, car il  aura en face de lui Amadou Thiaw Ndir, de l’Association sportive des forces armées (ASFA), son poursuivant direct de l’an passé et auteur d’un chrono d’une heure 11 minutes 03 secondes. François Malate de l’Atlantique club de Dakar, classé troisième avec une heure 13 minutes et 50 secondes, sera à l’affut.

Amadou Ndiaye avait créé la sensation l’année dernière en devançant Thiaw Ndir, vainqueur des éditions de 2016 et 2017. Le nageur militaire,  favori de la course, avait eu la surprise de voir le franco sénégalais le dépasser au sprint final. Le champion en titre doit sortir son talent ce dimanche pour se défaire de ses deux challengeurs.  Avant de prendre part à la traversée Dakar-Gorée en 2017, l’élève en classe de première en France avait participé aux championnats d’Afrique des jeunes, la même année, et disputé la finale dans les distances de  1500 et 400 mètres.

Chez les dames, la partie sera aussi très disputée. Ndèye Tabara  Diagne, Yaye Diatou Diagne et Fatou Bintou Diagne, toutes sociétaires du club de la  Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) de Dakar, doivent se battre pour conserver leurs rangs. Elles étaient classées respectivement première, deuxième et troisième en 2017.

La 31e édition de la traversée Dakar-Gorée  se déroule ce dimanche. Le départ sera donné à la Voile d’Or. Les membres de la Fédération sénégalaise de natation et de sauvetage (Fsns) ont enregistré plus de 800 participants. Les nageurs seront divisés en deux catégories : professionnels et amateurs. Les professionnelles, nageurs affiliés à la Fsns, seront alignés sur distance de 5,2 kilomètres. Les amateurs, eux, nageront  4, 2 kilomètres.   

OUMAR BAYO BA 

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement