Publié le 20 Jan 2016 - 01:54
NEGOCIATIONS GOUVERNEMENT SYNDICATS D’ENSEIGNANTS

 L’Uden dépose un préavis de grève

 

L’Union démocratique des enseignantes et enseignants du Sénégal (Uden) a déposé hier un préavis de grève qui couvre la période du 18 janvier au 31 décembre 2016. Des questions d’ordre pédagogique et communes constituent leurs points de revendication. 

 

L’Union démocratique des enseignantes et enseignants du Sénégal (Uden) a déposé hier un préavis de grève. Le syndicat d’enseignants souligne qu’un tel acte est une obligation légale. A travers un communiqué parvenu à EnQuête, il informe que le préavis de grève couvre la période du 18 janvier au 31 décembre 2016. L’Uden pose sur la table du gouvernement des exigences principalement d’ordre pédagogique et communes. ‘’Elles reflètent les préoccupations des différents corps et secteurs qui, dans la solidarité, composent les membres de l’UDEN, un syndicat qui regroupe tous les ordres d’enseignement, le supérieur exclu’’. Le syndicat milite pour l’ouverture de négociations afin d’éviter un mouvement de grève.

Concernant les questions pédagogiques et de carrière, l’Uden demande un rattachement de la Petite enfance au ministère de l’éducation nationale. Pour l’enseignement élémentaire, il souhaite un pilotage correct de l’expérimentation des langues nationales. Une augmentation de l’indemnité de surveillance aux examens. Un respect des engagements sur les passerelles, une amélioration des conditions de travail des corps de contrôle ; ainsi qu’une valorisation de l’expertise acquise pour les agents du non-formel. Pour les questions communes, ils suggèrent un relèvement substantiel de l’indemnité de l’enseignement, de 50 à 80%. De même qu’un relèvement du taux de la prime scolaire de 25 000 F CFA à 50 000 F CFA. Un rattachement du niveau supérieur de l’Ecole Nationale des Arts (ENA) à l’université. Une indemnisation des enseignants victimes du conflit en Casamance. Non sans oublier une réduction du taux d’intérêt des banques. 

‘’La balle est donc dans le camp des autorités qui ont un mois ferme pour s’imprégner de notre préavis de grève et convoquer une rencontre. Pourvu qu’elles ne fassent pas preuve de manque de diligence et que soit bannie la stratégie de pourrissement à laquelle elles nous ont habitués’’, informe le département de communication qui a signé le communiqué. En effet l’Uden, ‘’prend l’opinion à témoin de son intention de ne tolérer aucune attitude de mépris ou de négligence des préoccupations contenues dans son préavis’’. Le cas échéant, les membres dudit syndicat menacent de prendre leurs responsabilités. 

AIDA DIENE

Section: 
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea