Publié le 4 Jan 2013 - 08:45
NIGÉRIA

7 morts dans des affrontements entre militaires et islamistes

 

Cinq présumés islamistes du groupe Boko Haram ont été tués jeudi par l'armée au cours d'un affrontement dans le nord-est du Nigeria dans lequel un soldat et un policier ont péri, a-t-on appris mardi de source militaire.

 

Des "terroristes" ont attaqué les soldats jeudi à Marte, à 100 kilomètres de Maiduguri, fief des islamistes de Boko Haram, à la frontière avec le Cameroun, a déclaré le porte-parole de l'armée à Maiduguri. "Un soldat, un membre de la police et cinq terroristes ont perdu la vie dans les échanges de tirs", a annoncé ce porte-parole, le lieutenant colonel Sagir Musa, dans un communiqué. Des armes et des munitions ont alors été saisies, a-t-il dit. Cette attaque n'a pas été revendiquée. Mais Boko Haram, qui dit vouloir instaurer un Etat islamique au Nigeria, a déjà maintes fois pris pour cibles les militaires dans le nord du pays.

 

Plus tôt jeudi, quatre personnes sont mortes à Song, également dans le nord-est du Nigeria, dans l'attaque d'un commissariat de police que des hommes armés de mitrailleuses et de lance-roquettes ont incendié. Mardi, 13 islamistes présumés et un soldat avaient été tués au cours d'un affrontement à Maiduguri, selon l'armée. Les violences perpétrées par Boko Haram dans le nord et le centre du Nigeria et leur répression par les forces de l'ordre ont fait environ 3. 000 morts depuis 2009. Le Nigeria - qui compte 160 millions d'habitants - est divisée entre le Nord, majoritairement musulman, et le Sud, à dominante chrétienne.

 

La force spéciale de l'armée nigériane, déployée dans plusieurs villes du nord du pays pour lutter contres les islamistes, a été accusée à plusieurs reprises d'exécutions arbitraires et d'opérations punitives à l'encontre de civils lors de représailles suite à des attaques de Boko Haram.

 

Jeuneafrique

 

 

Section: 
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX
CRISE AU MALI : Bamako en alerte
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal accueille son 3ème Airbus A320
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau