Publié le 26 Aug 2012 - 18:41
NIGER

47 morts suite à des inondations

 

Les fortes pluies enregistrées ces derniers jours dans toutes les régions du Niger ont fait au moins 47 morts et plus de 370.000 sinistrés avec d’importants dégâts matériels, a annoncé l’agence Xinhua.

 

Le ministre d’Etat nigérien en charge de l’Intérieur et de la Sécurité publique, M. Abdou Labo, a indiqué, lors d’un point de presse tenu vendredi à Niamey, que les besoins financiers pour couvrir l’ensemble des sinistrés est estimé à 5,127 milliards de francs CFA (environ 9,7 millions USD). Selon lui, l’Etat a placé dans les différentes régions, sur fonds propres, des besoins d’une valeur de 2,95 milliards de FCFA, d’où un gap d’environ 3 milliards de FCFA à rechercher.

 

Pour sa part, le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini a indiqué que « la situation est grave », lors d’une rencontre avec les partenaires techniques et financiers. Il a lancé un appel à tous les pays amis, à tous les donateurs du Niger, pour lui apporter l’assistance de toute urgente en vue de faire face à la situation.

 

« Nous avons besoin de vivres, de céréales, de tentes pour reloger les personnes qui ont perdu leurs habitats et qui occupent actuellement les salles d’écoles. Et comme vous le savez, très bientôt, il y aura la rentrée des classes et il faut libérer ces salles. Donc, c’est un véritable défi qui nous est posé en termes de tentes et de moyens matériels à réunir », a dit Brigi Rafini.

 

Le bureau des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha) à Niamey a averti, de son côté, que cette catastrophe « va avoir une incidence négative sur la situation alimentaire », alors que le Niger est déjà depuis plusieurs mois frappé, comme d’autres pays du Sahel, par une nouvelle crise alimentaire qui touche environ six millions de ses habitants.

 

En Afrique de l’Ouest, la saison des pluies débute généralement en juin et se poursuit jusqu’à fin septembre. Mercredi dernier, l’Autorité du bassin du fleuve Niger (ABN, neuf Etats) a lancé une alerte sur des risques de graves inondations au Bénin et au Nigeria, deux pays traversés par ce cours d’eau qui connaît actuellement une crue exceptionnelle en territoire nigérien.

 

Afriscoop

 

 

Section: 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO