Publié le 3 May 2016 - 08:22
OFFENSE A FEU SERIGNE MODOU BOUSSO DIENG

La famille de Serigne Fallou accepte les excuses de Bethio

 

Les nuages se sont dissipés entre Cheikh Béthio Thioune et la famille de Serigne Modou Bousso Dieng. Celle-ci a en effet, accepté les excuses du guide des Thiantacounes. C’est pourquoi en lieu et place d’une manifestation de colère, la famille de Serigne Fallou Mbacké a plutôt invité ses disciples à tempérer leur courroux. Un message bien perçu par les ‘’talibés’’ qui, réunis hier, à la résidence de Serigne Modou Bousso Dieng, sise à Khaira, ont décidé de passer l’éponge. D’autant plus, qu’ils ont reçu les assurances du Khalife général des mourides,  Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké,  sur la question.

Au cours de cette rencontre, Serigne Moustapha Abdou Khadir Mbacké, Khalife de Serigne Modou Bousso Dieng est, par la voix de son porte-parole, Serigne Ahma Mbacké revenu sur  les propos attribués à Cheikh Béthio Thioune et jugés offensants par la communauté mouride. Le marabout également fait part de l’entretien qu’il a eu avec le Khalife général des mourides à propos de la frustration de sa famille. A l’en croire, le Khalife Général des mourides lui a exprimé sa compassion en lui disant que ‘’tout propos malveillant adressé à Feu Serigne Modou Bousso, le touche profondément’’. Par la suite, le marabout a invité les talibés à rester calmes et sereins tout en étant vigilants pour que pareille situation ne se reproduise.

Dans une vidéo, Cheikh Béthio Thioune a lancé à un homme assis à ses côtés, que le ‘’fait d’avoir comme guide religieux le fils ainé de Serigne Fallou Mbacké, ne lui permettra pas d’avoir la grâce de Dieu’’. Pour terminer l’homme de Médinatoul Salam a demandé à l’assistance de clamer haut et fort qu’il est “le seul guide qui peut permettre la grâce de Dieu’’. Ces propos avaient suscité la réaction des héritiers du second khalife des mourides qui menaçaient d’organiser hier, un grand rassemblement à Touba Alieu. Mais entre-temps, Cheikh Béthio a rencontré, dimanche passé dans la soirée, le Khalife général des mourides pour présenter ses excuses à la famille de Serigne Modou Bousso Dieng.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”