Publié le 10 Apr 2013 - 09:10
OFFRE ET CESSION DE CHANVRE INDIEN

 Le dealer laisse son fournisseur en prison

La Cour d’assises de Dakar a condamné, hier, un peintre et un bijoutier respectivement à 3 et à 4 ans de prison ferme pour offre et session de chanvre indien.

 

Après plus de quatre années passées en prison, le jeune peintre Oumar Kane a recouvré la liberté, hier. Il a été ‘’libéré’’ par la Cour d’assises de Dakar qui l’a condamné à trois ans de prison ferme pour offre et session de drogue. L’accusé laisse en prison son principal fournisseur, le bijoutier Daly Guèye. Condamné à quatre ans ferme, celui-ci ne sera libre qu’en 2014, pour avoir été placé sous mandat de dépôt en 2010. Parce qu’au moment de l’arrestation de Oumar Kane, le bijoutier s’était fondu dans la nature.

 

Ce jour-là, le 22 octobre 2008 précisément, la section de recherches de la gendarmerie avait été informée d’un intense trafic de chanvre indien dans la maison familiale de Daly Guèye, au quartier Guendel 2 de Rufisque. Sur place, les gendarmes ont découvert 28 cornets de chanvre indien d’un poids de 190 grammes ainsi que trois sachets en plastique, dont un contenant du chanvre indien en vrac d’un poids de 1,200 kg, un autre de 10 cornets de chanvre indien d’un poids de 540 grammes et le troisième avec des coupures de papiers de même dimension.

 

À la barre, Oumar Kane a reconnu les faits de trafic, mais a affirmé avoir agi pour le compte de Daly Guèye. Il a soutenu que son co-accusé lui a fait quitter le Mali, en l’incitant à ce commerce illicite. ’’Chaque jour, il me remettait entre 50 et 60 cornets, en contrepartie de 7500 francs’’, a raconté l’accusé qui a déclaré qu'il n'a fait que deux mois dans ce commerce. Pour, dit-il, ‘’soigner sa mère malade’’.

 

‘’Je n’entretiens aucun rapport avec Oumar Kane. Quand je partais chez lui, c’était pour rendre visite à ma grande sœur malade’’, s'est défendu Daly Guèye. L’accusé a nié également avoir fui et ignorait tout de l’interpellation des membres de sa famille. Pour l’avocat général, les accusés sont coupables, d’autant que, dira-t-il, Daly a tenté d’acheter la conscience des gendarmes en leur remettant 300.000 francs Cfa. Ainsi le juge Madiaw Diaw a requis sept ans de travaux contre le bijoutier ainsi qu’une amende de 5 millions.

 

Quant à Oumar Kane, il a requis 5 ans et 2 millions d’amende. Me Pape Samba Sow a demandé à la Cour de tendre la perche à son client. Quant à Me Yaré Fall, il a demandé que Daly Kane soit tout simplement acquitté. La Cour ne l’a pas suivi, mais elle a requalifié les faits de détention et trafic initialement reprochés aux accusés en offre et session.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
AUTOSUFFISANCE EN MOUTONS : Des éleveurs prescrivent la recette
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE - KARANG ET ENVIRONS : La DNLT interpelle le principal convoyeur de la localité
PRÉSIDENTS  MAISONS DES ÉLEVEURS DE KAOLACK ET DE KAFFRINE : Accroître la production du bétail  par des financements
LUTTE CONTRE LES CANCERS PÉDIATRIQUES : Une plateforme mondiale pour soigner 120 000 enfants d’ici 2028
UNIVERSITÉ POPULAIRE DE L’ENTREPRENEURIAT : Trente jeunes incubés en agriculture et aviculture
VOL À L'ARRACHÉ : Un conducteur de moto-Jakarta risque une peine de deux ans de prison
Eramet Grande Côte
RENFORCER LA SÉCURITÉ SANITAIRE DE L’ALIMENTATION DE RUE La FAO valide deux guides pratiques
RECRUTER AU SÉNÉGAL EN 2025 : Entre abondance de CV et rareté de compétences
ESCROQUERIE AUTOUR D’UN STOCK DE DATTES : Mbaye Diaw condamné à payer 12 millions de francs CFA au plaignant
SÉRIE D’EFFONDREMENTS D’IMMEUBLES : Une hémorragie dans le bâti national
REQUÊTE AUX FINS DE CONTESTATIONS SÉRIEUSES Les avocats de Mansour Faye contre-attaquent
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus de 100 candidats interpellés entre le 25 et le 26 mai
Réseau démantelé de QNET
Répertoire des entreprises
CEDEAO
Mandat de déôt pour Oumar Sow
ESCROQUERIE : Un réseau de Qnet démantelé
LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT, ALPHA BA, EN TOURNÉE À DAHRA DJOLOF : ‘’Le marché est bien fourni en moutons de Tabaski’’
AFFAIRE SAMUEL SARR : Sa cellule de communication réclame l’audition d’Arona Dia