Publié le 5 Sep 2012 - 18:51
OPÉRATION TABASKI

Plus de taxes à partir du 10 septembre

 

C’est parti pour l’opération Tabaski. Un conseil interministériel sur la Tabaski s’est tenu hier à la Primature, pour permettre à toutes les bourses de disposer d’un mouton.

 

Moins de deux mois avant la fête de l’Aïd-el-Kébir, un Conseil interministériel de plus de trois tours d’horloge s’est tenu hier à la Primature, regroupant les autorités, les opérateurs et les éleveurs. Objectif : organiser l’ensemble des actions pour un approvisionnement suffisant en mouton de tabaski. Pour alléger le prix des moutons, beaucoup de mesures ont été prises pour ouvrir la voie aux opérateurs. “A partir du 10 septembre jusqu’au 15 novembre, il n’y aura plus de taxes sur le prix du mouton. Pour impacter sur les prix, rien ne sera demandé au niveau des différentes frontières et il y aura moins de tracasseries“, informe la ministre de l’Élevage, Aminata Mbengue Ndiaye, au sortir de la rencontre.

 

Sur le terrain, les opérateurs sont en train de convoyer les troupeaux de moutons vers Dakar mais aussi vers les autres points du pays, souligne-t-elle. Mais, avant leur arrivée, certaines dispositions seront prises pour bien les organiser. “Nous à notre niveau, nous devons aménager des points de vente avec un certain nombre de dispositions prises comme l’accès à l’eau, à l’aliment de bétail et à l’électricité pour plus de sécurité“, ajoute la ministre de l’Élevage. Avec les inondations, certains sites, qui étaient d’habitude réservés à l’opération tabaski, sont aujourd’hui impraticables. Pour cela, le Ministère de l’Élevage a ciblé d’autres endroits, pour mieux accueillir les éleveurs.

 

Du côté des éleveurs, leurs soucis restent la sécurité, l’alimentation du bétail et les patentes. “L’affaire des patentes nous causent plus de problèmes. Pour les moutons, la patente était à 15 000 F par mouton et pour les vaches, elle est à 25 000 F l’une. Le transport aussi constitue un problème parce que bientôt, les transporteurs vont augmenter leurs prix“, déplore le vice-président de la section élevage de la Chambre de commerce de Dakar, Amadou Gaël Ka.

 

Mais selon la ministre Aminata Mbengue Ndiaye, toutes les conditions seront garanties pour faciliter la tâche aux éleveurs. Des comités de gestion seront mis en place sur l’ensemble des points de vente. “Le problème de sécurité a été le plus évoqué mais nous pouvons leur garantir qu’il y aura la sécurité à Dakar et aux alentours et même dans les autres régions. Nous envisageons de mettre un peu partout des brigades de surveillance et de faire appel à des agences de surveillance“, promet Aminata Mbengue Ndiaye.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’