Publié le 22 Jul 2012 - 14:30
PÈLERINAGE À LA MECQUE 2012

Sénégal Airlines choisie, baisse de 210.000 sur le prix du billet

 

De 1.235.000 francs CFA, le prix du billet pour le pèlerinage à la Mecque passe cette année-ci à 1.025.000 francs. Selon des sources, EnQuête est en mesure de dire que le gouvernement qui a fixé ce nouveau prix conformément à sa promesse, choisit la compagnie Sénégal Airlines pour le transport des pèlerins.

1.025.000 francs CFA. C’est le nouveau prix qui a été arrêté par le gouvernement pour le pèlerinage à la Mecque de cette année. Soit une baisse de 210.000 francs CFA par rapport à l’année dernière. Car, chaque pèlerins déboursait 1.235.000 francs CFA pour pouvoir se rendre à la Mecque afin d’accomplir le 5ème pilier de l’Islam. Cependant ce qu’il y a lieu de relever, c’est que même si le prix a baissé, la compagnie chargée de convoyer les pèlerins reste la même. Il s’agit, en effet, de Sénégal Airlines.

 

Il y a lieu de se demander pourquoi la compagnie n’avait pas offert ce prix aux pèlerins, les années précédentes. Toujours est-ce que le choix de Sénégal Airlines pose le débat sur le marché de gré à gré car cette compagnie a été choisie sans appel d’offres. Au delà de ces questions de procédures, la question du services se pose aussi. Sénégal Airlines a déjà prouvé toutes ses carences. Ne disposant que de deux avions qui tombent souvent en panne, la compagnie sera comme dans le passé, obligée de sous-traiter ou de louer des avions pour le transport des pèlerins. L’on se rappelle les épisodes de Air Europa ou de Zam-Zam.

Turkish Airlines en embuscade

Cependant, même si Sénégal Airlines décidait de recourir à la sous-traitance ou à la location, elle n’aurait pas encore signé un accord avec aucune compagnie pour le moment. Sans compter que le temps ne joue pas en faveur de Sénégal Airlines qui risque de tomber sur une compagnie qui n’aura pas de FLOT, à savoir une autorisation d’atterrissage sur le sol saoudien. Cependant au moment où les autorités ont choisi Sénégal Airlines avec ces risques précités, elles ont décliné une offre beaucoup plus profitable aux pèlerins.

 

D’après nos sources, la compagnie aérienne turque aurait proposé 980.000 francs pour le prix du billet aller-retour Dakar-Médine. Mieux, avec Turkish Airlines, souligne nos informateurs, il n’y a pas de risque de forclusion par rapport au FLOT. Ceci est liée au fait que la compagnie aérienne entretient de bonnes relations avec les autorités saoudiennes et dispose de toutes les autorisations nécessaires. Toutes choses qui font que nos sources indiquent que la piste de Turkish Airlines n’est pas totalement écartée.
 

 

FATOU SY

Section: 
CONSOMMATION : La FNBS va célébrer la Semaine du pain aux céréales locales, à partir du 5 septembre
SÉCURITÉ PUBLIQUE – NOMINATIONS : Remue-ménage au sommet de la police nationale
ESCROQUERIE AU VISA : Modou Diagne gruge un Saloum-Saloum à hauteur de 3,5 millions et écope de deux mois de prison
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA-BAYOTTE - OMAR AMPOY BODIAN LIBRE : La réclusion criminelle à perpétuité confirmée pour René Capain Bassène
Front social et républicain
Saisie chanvre indien
RUFISQUE - DÉCÈS SUSPECT D'UN ENFANT Deux maîtres coraniques placés en garde à vue
SAINT-LOUIS: PANNES RÉPÉTITIVES DU SCANNER : Les usagers de  l'hôpital régional fustigent la situation
HCDS – SECTEUR EXTRACTIF ET MINIER : La présidente du HCDS vers une convention collective du secteur
DIALOGUE SOCIAL – TENSION ENTRE LA PRESSE ET L’ÉTAT : Innocence Ntap Ndiaye souffle le vent du dialogue
RECONNU COUPABLE D’OFFRE OU CESSION DE CHANVRE INDIEN : Ousmane Sow condamné à deux ans de prison ferme
INSTALLATION DU NOUVEAU GOUVERNEUR DE THIÈS : Le message du ministre de l'Intérieur Jean-Baptiste Tine à Massaer Ndao
Chavirement pirogue
Adha - insécurité
Présidence OMS
Affaire Aziz Dabala
Soutien Raddho à Alioune Tine
LAT DIOP EMPECHE DE VOYAGER A L'AIBD : Un passeport diplomatique périmé en cause
HOMMAGE À FEU ALIOUNE BADARA CISSÉ : Trois ans après sa disparition, les Abcdaires se souviennent d'un leader exceptionnel
MAURITANIE : Plus de 300 candidats à l’émigration interceptés en Mauritanie