PAC
Le Parti pour l’action citoyenne s’est prononcé sur les troubles sociopolitiques survenus au Sénégal et a élaboré une proposition de sortie de crise. Il faut de l’humilité devant les sacrifices du peuple, les pertes subies et surtout les morts. ‘’La force déferlante populaire est descendue et elle n’a pas disparu, elle s’est juste calmée.
Nous avions prévenu le président Macky Sall. Aujourd’hui, le message qu’il donne malgré lui est : j’ai encore voulu éliminer un adversaire ! Ce message a provoqué une réaction épidermique qui révèle le niveau de déception des populations sur de nombreux plans (injustices, pauvreté, éthique politique et sociale notamment)’’, lit-on dans la note. Le Pac est convaincu que le danger d’instabilité est bien présent et ‘’les métastases larvées des luttes peuvent s’installer durablement.
Ce qui peut changer la donne, c’est une inflexion dans l’attitude du chef de l'État. Nous devons reconnaître que jamais le Sénégal n’a vécu des troubles internes d’une telle amplitude. Seule l’attitude du président pourra stopper cette crise et ses conséquences. Notre responsabilité en tant que politique demeure prégnante. Nous vous rappelons que le Pac a toujours eu des positions clés et formulé des solutions courageuses qui se sont révélées bénéfiques à tous’’, ajoute-t-on.
Le Pac attend l’adresse à la Nation de Macky Sall, qu’il renonce à se présenter à la Présidentielle de 2024. Il attend qu’il libère les détenus d’opinion, lève le blocus sur le domicile d’Ousmane Sonko. Ils veulent qu’il fasse cesser les violences policières, les violations des droits humains et des libertés publiques, etc.