Publié le 16 Dec 2021 - 10:24

PAD

Le directeur général du Port autonome de Dakar (PAD) Aboubacar Sédikh Bèye, en compagnie de quelques-uns de ses directeurs sectoriels, rencontrait hier les populations de Popenguine-Ndayane et de Yenne, au siège de leur conseil municipal. Le préfet de Mbour, en compagnie du sous-préfet de Nguekhokh, du maire de Popenguine, des chefs de services déconcentrés (Impôts et Domaines, Cadastre, Eaux et Forêt, entre autres) et des forces de défense et de sécurité ont pris part à cette rencontre, informe-t-on dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’.

Des membres du Conseil municipal de Popenguine, les populations de Popenguine-Sérère, de Popenguine-Téfess et de Ndayane, en plus des représentants des associations de femmes, de jeunes, d’élèves-étudiants, du Conseil national de la jeunesse, entre autres, y étaient également. L’ordre du jour en valait le coup : la présentation du projet du port de Ndayane. Mais le plus important était de recueillir l’avis des populations. Le maire de la commune de Popenguine a donné la tonalité en assurant à M. Bèye de tout son soutien.

Il considère que ce projet va sans doute transformer positivement leur zone. Le coordonnateur du projet du port de Ndayane, Meissa Mbaye, a relevé que ‘’face aux contraintes d’ordre foncier et à la congestion du port de Dakar adossé à la ville, le choix du site de Ndayane se justifie par un environnement propice à la construction d’un nouveau port multifonctionnel de 4e génération’’. Ce dernier disposera d’un tirant d’eau de -18 m pour accueillir les navires de 20 000 EVP ; d’un chanel de 5 km dragué à -20 m ; d’une zone logistique et industrielle portuaire créatrice d’emplois, de valeur ajoutée et d’activités d’exportation.

...En outre, ce projet devra avoir un impact positif sur la communauté. L’activité portuaire devra être le moteur de l’émergence du pays, avec notamment des effets indus au niveau local. Des infrastructures communautaires de base (santé, éducation, loisirs, entre autres), un centre de formation aux métiers portuaires et à la logistique, un investissement communautaire avec un quai de débarquement pour la pêche artisanale, un financement d’activités génératrices de revenus pour les femmes, entre autres) sont prévus.

Il est espéré la création de milliers d’emplois. Par ailleurs, ‘’les populations, dans leur intervention, se sont félicitées de cette démarche de partage, ont fait quelques suggestions constructives et ont marqué leur totale et entière adhésion à ce projet. Informées par le directeur général du Port autonome de Dakar, de l’organisation de la cérémonie de pose de la première pierre devant consacrer le démarrage des travaux de construction du port de Ndayane, pour le 6 janvier 2022 par le président de la République, les populations de Popenguine ont manifesté leur disponibilité à accompagner ce projet et à prendre une part active à ladite cérémonie’’, lit-on dans la note. Après Popenguine, la délégation portuaire était à Yenne.

Le directeur général du Port autonome de Dakar a informé le maire de Yenne et les différents dignitaires sur l’état d’avancement du projet de construction du port de Ndayane et de l’organisation de la cérémonie de pose de la première pierre devant consacrer le démarrage des travaux de construction du port de Ndayane, pour le 6 janvier 2022, par le chef de l’Etat. Après avoir salué la démarche du DG du PAD, les populations de Yenne, avec en tête leur maire, ont réaffirmé leur adhésion à ce projet structurant et ont, par conséquent, répondu à l’invitation du directeur général à la cérémonie de la pose de la première pierre.

Section: 
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque