Publié le 26 Nov 2014 - 20:32
PANEL AU VILLAGE DE LA FRANCOPHONIE

Les Femmes portent le combat de l’égalité

 

Le réseau francophone pour l’égalité Homme-Femme (RF- EHF) a organisé un panel hier au village de la francophonie. Les interventions ont essentiellement tourné sur le devenir de la gent féminine en Afrique.

 

Après le forum mondial des femmes francophones, à Kinshasa, en mars dernier, les panels de Dakar, à l’occasion du 15ème sommet de la francophonie, apparaissent comme le deuxième grand rendez-vous du RF-EHF. ‘’On a travaillé sur ce thème, on l’a disséqué, on l’a séquencé en plusieurs panels pour pouvoir avoir quelque chose de global sur la paix et le développement embrassant les femmes et les jeunes. C’est la raison pour laquelle vous avez ces thématiques sur paix et sécurité en Afrique, l’état-civil pour les jeunes,  le patrimoine immatériel, les problèmes de culture, l’agenda post 2015 etc. ‘’, a déclaré Adja Ndioro Ndiaye, l’ancienne directrice générale adjointe de l’organisation internationale pour les migrations.

Le thème de cette année a particulièrement réjoui les actrices qui se battent pour une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de la femme. La Présidente du comité national sénégalais du forum  francophone des affaires, Fatou Kiné Diaw, estime que les femmes doivent d’abord gagner la bataille de la visibilité qui est une question de marketing et d’encadrement. Selon elle, ce village de la francophonie est une opportunité pour relever le défi, qui est avant tout d’ordre économique : ‘’Elles sont dans toutes les activités et ce genre d’exposition peut leur permettre de montrer leurs produits. Nous sommes 300 personnes, principalement des couturières, des artisanes, des transformatrices venues exhiber nos marchandises. Pour la promotion de l’agriculture, dont on parle beaucoup, il y a  un triptyque qu’il faudra observer : produire, transformer sur place, et commercialiser ‘’, souligne-t-elle.

’ Beaucoup de choses ont été faites, beaucoup restent à faire’’

Pour les actrices de la cause féminine, le thème de ce 15ème sommet de la francophonie vient à son heure. ‘’Femmes et jeunes en francophonie, vecteurs de paix, acteurs de développement‘’ cadre parfaitement avec les aspirations démocratiques de plus en plus fortes en Afrique. Il importe, selon elles, qu’on développe cette réflexion sur la paix et la sécurité des femmes surtout dans les zones de conflits. ‘’ Les femmes sont en train de gagner cette bataille, mais elle est très difficile. L’avenir est prometteur. Elles sont vectrices de paix, mais les hommes le sont aussi. Il faut développer cette conscience pacifique pour un développement durable’’, exhorte Mame Sow Diouf, de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

 De son côté, Mme Diallo, commissaire de police à la retraite, sous mandat avec la cellule nationale de traitement des informations financières, est d’avis que ‘’beaucoup de choses ont été faites et beaucoup restent à faire ; la progression est excellente et nous pensons y arriver à force de plaidoyers. Elles sont encore minoritaires, mais sont exemplaires aux postes qu’elles occupent. Dans l’immédiat, la bataille des femmes, c’est la reconnaissance et l’application des multiples conventions internationales qui ont force de loi, et de faire en sorte qu’elles soient appliquées par les États signataires’’. 

Ousmane Laye Diop (stagiaire)

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable