Publié le 28 Nov 2017 - 12:28
PARTICIPATION AU DIALOGUE POLITIQUE

Le Cosce et la Pacte définissent les préalables 

 

Le Cosce et la Pacte ont, dans un communiqué, défini un certain nombre de préalables pour participer aux concertations politiques entamées depuis le 21 novembre dernier.

 

Les acteurs de la société civile, regroupés au sein du Collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosce) et de la Plateforme des acteurs de la société civile pour la transparence des élections (Pacte) sont prêts à prendre part au dialogue politique en cours. Cependant, ces deux organisations ont, dans un communiqué conjoint, définit les préalables de leurs participations à ces conclaves.

D’après ces structures dirigées par le Pr. Babacar Guèye (Cosce) et Abdoul Mazide Ndiaye (Pacte), ‘’il serait judicieux d’instaurer un climat favorable à un dialogue constructif, sincère et inclusif’’. Les deux organisations recommandent également la définition des règles de la concertation et son ordre du jour pour qu’ils soient  acceptés par toutes les parties. Toujours dans le communiqué conjoint, les signataires souhaitent l’engagement des parties à respecter les règles consensuelles sans aucune modification dont la mise en place d’un cadre propice doté de moyens d’investigation adéquats et présidé par une personnalité neutre.

Ils pensent, en outre, que le gouvernement ne doit pas ranger aux oubliettes les conclusions qui seront issues de ces concertations. Ces membres de la société civile l’engagent, par conséquent, à installer une commission ad hoc de suivi des recommandations.

‘’Vu la récurrence des contestations et récriminations sur le fichier électoral, les acteurs devront, d’ores et déjà, élaborer les termes de référence d’un audit indépendant. Cela contribuerait à lever les suspicions et à restaurer la confiance’’, soutiennent-ils dans la note.

Il n’empêche que les deux organisations de la société civile acceptent de prendre part à ces concertations entamées le 21 novembre dernier, si  leurs préoccupations sont prises en comptes. Toutefois au cas contraire, ils participeront à titre d’observateurs.

Par ailleurs, le Cosce et la Pacte sont d’avis qu’il est nécessaire d’évaluer, avec l’ensemble des acteurs, le processus électoral et de s’accorder sur des mesures consensuelles de son amélioration, avant d’amorcer le cycle électoral qui pointe à l’horizon. ‘’Les dernières élections législatives ont révélé des manquements et des défaillances graves qui ont empêché de nombreux citoyens d’accomplir leur droit de vote et, de surcroît, accentué le climat de méfiance et de suspicion de certains acteurs politiques vis-à-vis de l’administration électorale et des organismes de supervision du processus électoral’’, rappellent Mazide Ndiaye et le Pr. Babacar Guèye.

Partant de ce fait,  ils pensent que ‘’l’absence d’une frange très significative de l’opposition aux concertations annihile tout espoir de bâtir un large consensus national’’.   

HABIBATOU TRAORE   

 

Section: 
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION - COMMUNES RURALES : Cheikh Ibra Ndiaye plaide pour un investissement massif
RÉFORME DE L’ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : Un énième acte de la stratégie de massification “diomayenne”
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : L’APR fixe ses lignes rouges
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PIT appelle à une mobilisation pour « sauver la République »
RÉFORME TERRITORIALE AU SÉNÉGAL : Diomaye Faye pose les bases de l’Acte IV et rassure les élus locaux
APRÈS L'IRRUPTION DES GENDARMES DANS L'HÉMICYCLE L'opposition parlementaire exige que "toute la lumière soit faite"
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Une décision à hauts risques
RÉFORME DES INSTITUTIONS : Diomaye privilégie le consensus
Marie Rose Faye dirige le cabinet de Sonko
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS appelle à voter « non » …
IRRECEVABILITÉ DE LA PROPOSITION : Les avertissements de Me Moussa Sarr
PROMULGATION DE LA CONSTITUTION La nouvelle fatwa de Sonko
PARTI SOCIALISTE : Aminata Mbengue Ndiaye suspend toutes les réunions au siège du parti
CRISE INSTITUTIONNELLE AU SÉNÉGAL : La Coalition Diomaye Président fait bloc contre le “détournement” de la révision constitutionnelle
PROJET DE REVISION CONSTITUTIONNELLE DU GROUPE PARLEMENTAIRE PASTEF : L’APR dénonce un "rafistolage constitutionnel"
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil national du Laïcat interpelle le Président Faye
GUERRE DES POUVOIRS : Le hold-up constitutionnel
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE – CONFÉRENCE DE PRESSE DE PASTEF Pastef défend sa réforme et assume le bras de fer institutionnel
REVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS exige un référendum et appelle à un sursaut républicain
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE-AMANDEMENTS DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE : Le gouvernement pour une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile