Publié le 23 Mar 2013 - 06:28
PASSAGE AU NUMÉRIQUE

L'Union africaine des télécommunications prépare Genève 2015

La réunion régionale africaine des télécommunications a pris fin hier par la mise place d'un bureau, pour préparer la conférence mondiale des radiocommunications à Genève en 2015.

 

L'union internationale des télécommunications est une institution spécialisée des Nations-Unies dans le domaine des TIC. A cet effet, elle assure la gestion mondiale des fréquences. Mais aussi, elle est chargée d'organiser, tous les 4 ans, la conférence mondiale des radiocommunications dans le but de réviser la réglementation. Ces règlements sont révisés compte tenu de l'innovation technologique et des nouvelles applications dans le domaine des TIC.

 

C'est dans ce cadre que 30 pays africains se sont réunis à Dakar pour entamer la préparation de cette grande conférence internationale qui se tiendra à Genève en 2015. Selon, Fatou Diop, présidente de l'ARTP, cette réunion préparatoire est importante car elle permet d'avoir une vision concertée des positions ou intérêts africains afin d'arriver à la conférence avec une seule voix et défendre les points de vue des pays.

 

Khalilou Niane, chef de département de gestion des fréquences à l'ARTP, affirme que la réunion régionale africaine des télécommunications s'inscrit dans le cadre du passage de la télévision analogique au numérique pour 2015. Pour cela, il invite les Etats africains à commencer à déployer les réseaux de télévision numérique car la fin de la transition est fixée au 17 juin 2015.

 

Quant au secrétaire général de l'UAT, Abdoulkarim Soumaila, l'objectif de cette rencontre régionale est de converger les bases des besoins africains en matière de radiocommunication. Aussi, souligne-il,''la conférence mondiale des télécommunications est un enjeu de taille pour tous les pays du monde car elle fixe le développement des nouvelles technologies''. C'est pourquoi, un bureau a été mis en place pour les préparatifs.

 

Djidi DIARRA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle