Publié le 13 Apr 2024 - 20:05
PASSATION DE SERVICES AU MINISTÈRE DE LA JEUNESSE

Pape Malick Ndour passe le flambeau à Khady Diène Gaye

 

Après la culture et les sports, plutôt dans la journée de ce vendredi, Khady Diène Gaye a reçu le témoin du désormais ex ministre de la jeunesse, Pape Malick Ndour.

Culture, sports et jeunesse, le compte est désormais bon pour Khady Diène Gaye, à la tête de ce triptyque ministériel. En effet, c'est au ministère de la jeunesse que Mme Gaye a reçu le troisième et dernier galon qui constitue son nouveau département. Mais relevons que ce pot de départ a surtout été l'occasion pour le ministre sortant de rendre un “hommage mérité” à son ancien boss. “Le président Macky Sall est définitivement un grand chef d'État pour ses 12 ans de bons et loyaux services à la tête du Sénégal. Je suis tout bonnement honoré d'être de ceux, à ses côtés, qui ont transformé positivement le Sénégal à bien des plans. Sur cette même lancée, je souhaite pleine réussite au président nouvellement élu, Bassirou Diomaye Faye. Le 24 mars dernier, au-delà de son élection, nous avons surtout assisté à l'expression de la vitalité de notre démocratie”, a soutenu Pape Malick Ndour.

Lors de son dernier discours à la tête du ministère, il n'a pas manqué d'évoquer quelques programmes qu'il a eu à piloter lors de son passage. “Ce serait prétentieux d'essayer de tirer un bilan exhaustif de mon séjour au sein de ce département. Mais force est de reconnaître que le programme xëyu ndaw gni, qui a mobilisé plus de 400 milliards de francs CFA, ainsi que le projet des Maisons de la jeunesse et de la citoyenneté dont 40 sur 46 sont déjà en construction, plaident en notre faveur, en si peu de temps. Ce sont des acquis considérables qui donnent un certain aperçu et pouvoir servir de point de départ à la nouvelle équipe”.

Pour finir, le jeune responsable de l'APR a fait savoir qu'il allait tout simplement continuer à être au service de la république. “Tourner cette page me permet de retourner au ministère des Finances, en tant que fonctionnaire de l'État. Juste pour dire aussi aux plus jeunes qui se lancent en politique que l'idéal avant d'embrasser cette trajectoire, c'est d'avoir d'abord une profession pour qu'à l'avenir continuer d'être au service de la nation. Les fonctions gouvernementales ne sont souvent que des pages du livre d'une vie, qu'il faudra tourner tôt ou tard.”

Pour ce qui concerne la nouvelle patronne du département de la jeunesse, notamment, remerciements et hommages ont été au rendez-vous de sa communication. “Je remercie le président Bassirou Diomaye Faye pour cette immense confiance placée en même modeste personne pour diriger les rênes du département de la jeunesse, des sports et de la culture. C'est certes une lourde tâche qui nous attend tous, mais c'est toujours exaltant de servir son pays”, a affirmé Khady Diène Gaye.

“Nous espérons, a-t-elle ajouté, être à la hauteur des missions qui nous attendent. Ainsi nous comptons sur le legs laissé par l'équipe sortante et bien-sûr apporter les réajustements nécessaires, ainsi que notre touche personnelle pour avoir le succès escompté au sein de ce ministère stratégique. Réussir l'épanouissement de cette frange importante de notre population, c'est enlever toute une épine du pied du Sénégal”.

 

Mamadou DIOP

Section: 
REGULATION DES TELECOMMUNICATIONS EN AFRIQUE DE L'OUEST : L'Artao sur les chantiers d’une meilleure visibilité
INTERVIEW AVEC AMADOU MOCTAR ANN, CHERCHEUR EN SCIENCES POLITIQUES : Entre continuité et rupture : les orientations diplomatiques de Diomaye et de Macky Sall
PROFIL DU NOUVEAU CHEF DE LA DIPLOMATIE SÉNÉGALAISE : Yassine Fall : Héraldesse du panafricanisme
FRANCE ET SENEGAL : Une nouvelle dynamique des relations
CEDEAO et AES : DIALOGUE EN TERRE DE MÉFIANCE : Les défis de Diomaye Faye
RELATIONS BILATÉRALES ET MULTILATÉRALES DU SÉNÉGAL : Une diplomatie de rupture
ÉQUITÉ DANS L'ACCÈS AUX SOINS DE SANTÉ EN AFRIQUE DE L'OUEST : Que d’inquiétudes !
RESPECT DU SYSTÈME DE POINTAGE ET  DES HORAIRES DE TRAVAIL : Le pointage est effectif dans certaines administrations 
ECO-SOCIAL : Une jeunesse dans le doute, malgré les efforts  
SOURCE DE DIFFERENDS DANS LA PARTIE SUD DU PAYS : Le foncier, l’autre « crise casamançaise »
GRAND-PLACE AVEC ALASSANE S. DIOP : ‘’Mamoudou a décidé de faire de la politique, nous autres membres de la rédaction avons choisi de rester journalistes’’
PROBLÈME D'INFERTILITÉ DANS LES COUPLES L’égoïsme de certains hommes
INTERVIEW- DR NICOLE GACKOU, GYNÉCOLOGUE OBSTÉTRICIENNE : "Les hommes sont pour moi plus exposés que les femmes à l'infertilité"
INFERTILITÉ DANS LES COUPLES Un drame permanent
SAINT-LOUIS : THÉÂTRE POPULAIRE EN DÉCLIN : Les “doyens” et les promoteurs culturels tirent la sonnette
FUSION DES SECTEURS DE LA CULTURE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS : L’optimisme des acteurs du théâtre
MENACES DE VIOLENCE : Deux alcooliques s’en prennent à un vieux qu’ils accusent d’être un indicateur de la police
ZIGUINCHOR : Les attentes des populations vastes comme 40 ans de conflit armé
ATTENTES DES SENEGALAIS ENVERS LE NOUVEAU REGIME : La valse des priorités
MBOUR - ACCÈS AU CRÉDIT HÔTELIER ET COMPÉTITIVITÉ DE LA DESTINATION SÉNÉGAL : Les principales attentes des acteurs du tourisme