Publié le 29 Apr 2021 - 09:49

Permis de conduire

 

Encore des Sénégalais victimes d’arnaque. Depuis juin 2020, la jeune dame M. Bassène et deux de ses collègues courent après le gérant d’une auto-école pour passer l’examen du code de conduite. L’établissement, situé à Castors près de la station Elton et dénommé ‘’Permis pour étudiants’’, fait passer le permis aux étudiants à moindre coût. A savoir 90 000 F CFA au lieu de 120 000 F pour les particuliers. ‘’Nous nous sommes inscrits, le propriétaire nous a demandé des documents tels que la pièce d’identité, la carte étudiant et autres.

Nous avons fait la visite contre-visite et il voulait une avance avant qu’on ne démarre les cours théoriques pour terminer en deux mois. Nous lui avons remis 60 000 F CFA chacun et après cela, il devait nous programmer pour qu’on passe l’examen du code de conduite. On a dû compléter l’avance. Bizarrement, cela tardait et le gérant nous dit qu’en raison de la pandémie, il a réduit le personnel et programme peu de personnes pour les examens. Il voulait donc qu’on patiente. Cela a duré quatre mois’’, explique M. Bassène.

Le gérant, répondant au nom de ‘’Grand Camara’’, change par la suite de version en demandant une nouvelle somme pour passer l’examen de visite contre-visite, puisque sa durée de validité est de quatre mois. Exaspérés, mais rassurés par les excuses du sieur, les étudiants lui donnent une seconde chance, en acceptant de payer et de refaire la visite contre-visite. ‘’On a redéposé et depuis, silence radio. Pourtant, il est là, il va bien, tous ses numéros passent et il reçoit toujours des étudiants. Et à chaque fois, il nous dit qu’il doit consulter le directeur pour résoudre notre cas, sauf qu’on se demande si ce directeur existe réellement.

Nous nous sommes rendus sur les lieux à son insu, mais personne n’a pu nous donner le contact de ce directeur’’, ajoute-t-elle. Non sans interpeller les étudiants ‘’dans d’autres auto-écoles où beaucoup affirment avoir entendu les mêmes plaintes à propos du concerné. Quel justificatif ce monsieur peut donner pour expliquer le fait qu’il nous ait retenus pendant un an, avant de nous faire passer le code et à chaque fois, c’est de nouvelles excuses. Alors, il faut qu’on le dénonce pour que les étudiants sachent que c’est un arnaqueur’’, fustige la jeune dame. 

 

Section: 
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain