Publié le 24 Feb 2024 - 12:20
PIKINE - NE RESPECTANT AUCUNE NORME SANITAIRE

Le service d’hygiène ferme une usine de fabrique de glace

 

Les agents du service d’hygiène de Pikine ont saisi les produits d’une usine de fabrique de glace qui ne respectait aucune norme sanitaire.

 

Le lundi dernier, les agents du service d’hygiène de Pikine ont reçu une réclamation portant sur une fabrique de glace, communément appelée ‘’riko’’. Dans le souci d’en savoir plus, ils ont effectué une descente. Le constat a été que les faits dénoncés par la source anonyme existent.

Selon le chef de brigade du Service d’hygiène départemental de Pikine, c’est par la suite qu’ils ont convoqué le mis en cause. Il n’a pas pu déférer à la convocation. Le lendemain mardi, d’après l’adjudant Pape Malal Sow, ils sont retournés sur les lieux. Là, des saisies ont été opérées. ‘’Nous avons constaté une situation catastrophique avec cette usine de fabrication de glace. Lors de son audition, le propriétaire (de nationalité ouest-africaine) a reconnu les faits, attestant qu’il n’avait pas une autorisation administrative pour ouvrir cette usine. De plus, il a avoué que les conditions d’hygiène n’étaient pas bonnes. Il y avait une insalubrité notoire, ce qui l’empêche juridiquement d’installer dans la zone une usine de fabrique de glace alimentaire. La particularité de ce produit est qu’une fois fini, il est destiné aux enfants qui sont dans des écoles. Étant vulnérables, ce produit peut constituer un danger pour eux’’, dénonce l’adjudant Pape Malal Sow.

Or, souligne-t-il, leur descente sur les lieux leur a permis de constater que c’était la catastrophe. ‘’Il n’y avait ni eau courante, encore moins de poubelles réglementaires. La salubrité, n’en parlons même pas. Aucune condition d’hygiène n’est respectée dans cet endroit. Le lieu de fabrique n’est pas adéquat à ce genre de produit. Nous lançons un appel à l’endroit de la population pour qu’elle fasse attention, surtout quand elle achète des produits alimentaires à leurs enfants. La valeur des produits saisis tourne autour de 75 000 F CFA.

C’était des produits finis, destinés à la vente aux enfants. Nous l’avons détruit au niveau des locaux de la brigade. Nous lui avons sommé d’arrêter la production. Nous allons produire un procès-verbal de renseignement que nous allons envoyer à l’autorité administrative pour la fermeture définitive de cette usine de fabrique de glace. Nous allons continuer le suivi sur le terrain, tout en sensibilisant aussi les parents pour qu’à l’avenir, s’ils constatent des situations pareilles, qu’ils nous avertissent de manière anonyme, afin qu’on puisse faire notre travail convenablement. Pour le suspect, il sera verbalisé, car c’est une infraction de simple police. Donc, il va payer un montant de 75 000 F CFA’’, informe le patron du Service d’hygiène du département de Pikine.

CHEIKH THIAM

Section: 
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier