Publié le 2 Mar 2019 - 23:43
PIRATAGE DE BANQUES DANS PLUSIEURS PAYS DE LA CEDEAO

500 millions détournés par 7 cybercriminels 

 

La Division spéciale de cybersécurité (Dsc) a mis la main sur une bande de 7 personnes qui pirataient des banques. Elles ont réussi à détourner la bagatelle de 500 millions de francs Cfa.

 

La redoutable Division spéciale de cybersécurité (Dsc) ne fait pas de quartier. Depuis qu’elle a été mise sur pied par les autorités étatiques du Sénégal, il y a plus d’un an, pour faire face au banditisme qui sévit dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic), elle multiplie le démantèlement de réseaux de cybercriminels. Sa dernière grosse moisson a eu lieu la semaine dernière. Selon nos informations, les limiers ont mis la main sur une bande de 7 personnes. Selon nos informations, ces individus s’activaient dans le piratage de banques situées dans plusieurs pays de l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Le préjudice subit, selon nos sources, est estimé à 500 millions de F Cfa.

Selon nos interlocuteurs, il n’y a pas longtemps, des mouvements de chèques suspects ont été signalés dans plusieurs établissements bancaires de ces pays. Pour y voir clair et arrêter le phénomène, les responsables de ces institutions ont décidé de saisir la police nationale sénégalaise, notamment la Dsc. De fil en aiguille, après plusieurs recoupements et exploitations de pistes, les limiers sont parvenus à localiser la bande. Ils les ont interpellés, il y a de cela quelques jours.

Selon toujours nos informations, les mis en cause ont reconnu partiellement les faits, lors de leurs différentes auditions. Nos sources n’ont pas voulu entrer dans les détails, vu que l’enquête poursuit son court. Il ressort aussi de leurs confessions que, parmi les présumés, il y a des étrangers de la sous-région et des Sénégalais. A cela s’ajoute qu’ils s’activent dans les milieux socio-économiques et professionnels de leurs différents pays.

Au terme de leur période de garde à vue qui a duré plusieurs jours, vu la complexité du dossier, les 7 présumés cybercriminels, tous de sexe masculin, âgés entre 20 et 50 ans, ont été remis entre les mains du procureur de la République pour les faits de piratage de banques.

CHEIKH THIAM

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka