Publié le 12 Sep 2020 - 11:48
PLUIES DILUVIENNES

Des députés se réunissent mardi prochain

 

Suite aux désastres causés par les pluies diluviennes enregistrées au Sénégal, l’Assemblée nationale se réunira mardi prochain pour discuter de cette question qui inquiète et hante les nuits de bon nombre de citoyens.

‘’L’Assemblée nationale, autour de son président, a mené les concertations et consultations qui ont conduit à la convocation d’une réunion spéciale du bureau, pour le mardi 15 septembre 2020. Le dossier des inondations charrie naturellement une forte et légitime émotion, mais il convient de projeter un regard lucide sur les solutions structurelles et les urgences de l’heure, dans un contexte où le fléau a gagné plusieurs pays situés dans différents continents, avec une ampleur autrement plus importante’’, a annoncé une note de la XIIIe législature reçue à ‘’EnQuête’’.

Ainsi, le Bureau de l’Assemblée nationale est convoqué pour examiner, ‘’conformément aux dispositions de l’article 49 du Règlement intérieur’’, les modalités de la mise en œuvre d’une mission d’information représentative de toutes les sensibilités de l’Assemblée nationale (majorité, opposition, non-inscrits). Ce qui devrait ‘’permettre aux députés de mener à bien les missions qui leur sont dévolues, notamment dans des situations exceptionnelles, comme celle qui prévaut aujourd’hui dans plusieurs parties du Sénégal’’. 

Cette mission d’information, précise-t-on dans la note, sera précédée de travaux au sein d’une intercommission composée de la Commission des finances et du contrôle budgétaire, de la Commission de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat, des infrastructures et des transports, de la Commission du développement durable et de la transition écologique, et de la Commission de la santé, de la population, des affaires sociales et de la solidarité nationale.

En engageant cette procédure ‘’tout à fait conforme à l’esprit et à la lettre de son Règlement intérieur’’, l’Assemblée nationale entend accomplir, ‘’avec méthode et efficacité’’, les missions qui sont les siennes. D’ores et déjà, il convient, pour elle, ‘’de saluer les diligences initiées par le chef de l’Etat, Macky Sall, à travers le déclenchement du plan Orsec et le budget de 10 milliards F CFA destiné à secourir les populations sinistrées’’.

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis