Publié le 30 Mar 2014 - 20:06
POSOLOGIE

Les effets de la taurine sur l’organisme

 

A part la caféine, l’une des substances que l’on retrouve dans les boissons énergisantes est la taurine. Qu’est-ce que la taurine et quels effets peut-elle avoir sur l’organisme de l’être humain ? EnQuête a tenté de répondre aux questions.

 

Présente dans la composition de beaucoup de boissons énergisantes, la taurine est «dérivée d’acide aminé soufré dont la formule chimique est : NH2-CH2-CH2-SO3H)», selon Wikipédia. Il a été découvert en 1827 par des Japonais et est naturellement présent dans la bile des humains et des animaux.

 
C’est d’ailleurs dans celle d’un taureau qu’on l’a trouvé pour la première fois d’où son nom, la taurine. Le portail www.metronews.fr explique : «Elle est indispensable au bon fonctionnement des plaquettes sanguines, des yeux, du système nerveux, et permet surtout à l'estomac de bien digérer les lipides.» 
 
Le corps humain en a donc bien besoin, surtout pendant des efforts physiques, d’où sa présence dans les boissons énergisantes. Elle permet de réduire les effets de toxine. Par conséquent, «une carence en taurine conduit notamment à la dégénérescence des photorécepteurs (cellules de la rétine qui convertissent la lumière en signal nerveux. Il n'existe à ce jour aucun AJR (apports journaliers recommandés) pour cette substance», selon toujours metronews.com. 
 
La taurine est présente dans certains aliments. Cependant, d’après une étude de l’agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail en France, ‘’la consommation de deux canettes apporte des doses de taurine environ mille fois (1 200 mg) plus élevées que les doses journalières apportées par l’alimentation (dépassant rarement 180 mg par jour). Les compléments alimentaires contiennent quant à eux entre 100 mg à 1 000 mg de taurine».
 
Cette substance déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de malaises cardiaques peut cependant être dangereuse pour l’organisme. Même «s’il n'existe aucune étude scientifique mettant en avant les conséquences pour la santé en cas d'absorption massive».
 
«Il n'y a pas non plus d'étude capable de prouver ses effets «boostant» sur les performances sportives, principal argument marketing des marques concernées», toujours selon metronews. La commercialisation des boissons contenant cette substance a d’ailleurs été temporairement interdite en France en 2003. C’est en 2008 qu’elles furent à nouveau mises sur le marché faute de preuves sur leurs conséquences nocives.
 
BIGUE BOB 
 
(Source : Wikipédia)
 
 

 

Section: 
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime
PROCÈS KHADY THIAM : “Je voulais juste mettre la pression... ”
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Cinq mesures clés arrêtées par l’État