Publié le 9 Feb 2014 - 10:42
POURSUIVIS POUR VOL A L’ANSD

3 agents et un receleur risquent de payer 100 millions 

 

Mamadou Sall, Seydou Badji, Modou Fall et Ablaye Faye ont comparu hier devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Ils sont accusés pour du vol de matériels à l’Agence nationale de la statistique et de la démographique (ANSD). 

 

Le gardien Mamadou Fall, le technicien Seydou Badji,  le receleur Ablaye Faye et Modou Fall ont comparu hier devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, pour vol en réunion commis le jour, au préjudice de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Le matériel volé est estimé à 8 millions de Fcfa.  

Alors que Ablaye Faye et Modou Fall ont répondu du délit de recel et de complicité de vol, Mamadou Sall et Seydou Badji ont été jugés pour vol au préjudice de leur employeur. Finalement, le parquet a requis 2 ans dont 1 mois ferme contre Mamadou Sall, Modou Fall et Ablaye Faye et 3 mois assortie du sursis à l’encontre de Seydou Badji. L’agent judiciaire de l’État a réclamé solidairement la somme de 100 millions de Fcfa pour dommages et intérêts.

Durant le mois de janvier dernier, la direction de l’ANSD a  constaté la disparition de 21 splits, 50 télécommandes, 48 fils de raccordement et 09 climatiseurs d’une valeur de huit (8) millions dans son entrepôt. Devinant un coup monté par des employés, la direction a porté plainte pour tirer cette affaire au clair. ''Après le constat, nous avons immédiatement adressé une lettre d’explication aux gardiens. Ils ont tous nié'', a déclaré Ibrahima Basse, chef du bureau du matériel de la logistique et de la maintenance à l’ANSD.  

Devant la barre, les différents prévenus ont d'abord nié les faits, avant de finir par reconnaître les faits qui leur sont reproché. La défense a plaidé la relaxe, en soulignant que les prévenus sont de bonne foi, du fait qu’ils ont contribué à la clarification des faits de vol. Le conseil a précisé que ‘’ce matériel n’est pas fonctionnel’’. Délibéré le 10 février prochain. 

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants