Publié le 20 Apr 2020 - 21:12
PR. ABDOULAYE LEYE, INTERNISTE-ENDOCRINOLOGUE

 ‘’La maitrise de la propagation dépend du bon comportement des populations’’

 

Pour une maitrise de la propagation du virus, la population a le plus grand rôle à jouer. Elle se doit de respecter strictement des mesures barrières. C’est le point de vue du professeur Abdoulaye Lèye qui suggère également le dépistage massif.

 

Depuis un certain temps, le Sénégal traverse une période assez difficile, avec les cas issus de la transmission communautaire. Ce week-end, sur 539 tests réalisés, 25 sont revenus positifs. Il s’agit de 18 cas contacts suivis et de 7 cas issus de la transmission communautaire. Ces derniers proviennent de Yeumbeul, Soprim, Touba, Médina, Keur Massar, Derklé et Guédiawaye. Vingt-deux patients hospitalisés sont contrôlés négatifs et déclarés guéris. A ce jour, 367 cas sont déclarés positifs au Sénégal dont 220 guéris, 3 décédés, 1 évacué et 143 sous traitement.

Pour l’interniste-endocrinologue, Professeur Abdoulaye Lèye, en réalité, l’augmentation des cas communautaires signifie une absence de maîtrise de la propagation du virus. Cette éventuelle maîtrise, dit-il, dépend du bon comportement des populations dans le respect strict des mesures barrières et le dépistage massif de la Covid-19. ‘’Ce qui est loin d’être le cas’’. A son avis, il faut être plus explicite sur les risques encourus par les populations, face à cette pandémie, dans la stratégie de communication. Il faudrait également, souligne l’endocrinologue, prendre des mesures plus coercitives pour faire respecter le port du masque, à défaut du confinement total.

Autoglorification

S’agissant du nombre important de guéris, il soutient que le propre de la maladie, c’est la guérison en règle chez 98 % des malades. Donc, il n’y a pas de raison de s’auto-glorifier du taux de guérison. Pour ce qui est du retard dans le domaine de la recherche dont parle bons nombre de Sénégalais, Pr. Lèye précise que le virus est nouveau et jusque-là méconnu sous plusieurs facettes. ‘’La recherche ne peut pas aller vite. Néanmoins, on en connaît un peu plus chaque jour sur cette maladie. La recherche sur les vaccins est en général un processus lent, difficile et incertain. Cela nécessite une collaboration internationale étroite et le Sénégal, à travers certains de ses laboratoires de recherche et ses scientifiques, y participe plus ou moins étroitement’’, rassure le médecin.

Par ailleurs, le professeur à la faculté de Médecine de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar évoque la situation des personnes atteintes d’obésité par rapport à la pandémie. A son avis, le risque d’être contaminé est le même pour toutes les composantes de la population, sauf les personnels soignants qui sont plus exposés. Cependant, il renseigne que les personnes obèses sont plus à risque de développer une forme sévère de la maladie, une fois contaminées.

‘’L’obésité fait le lit du syndrome métabolique qui est une résultante de l’association, chez une même personne, d’une obésité abdominale, d’une hypertension artérielle, d’un diabète (ou d’un trouble de la régulation glycémique), d’une dyslipidémie (trouble des graisses à type de baisse du bon cholestérol ou d’augmentation des triglycérides). L’infection à la Covid-19 trouve chez ces personnes un terrain très propice à sa multiplication rapide avec phénomènes inflammatoires vasculaires endommageant les organes vitaux (poumons, reins, foie, cerveau, cœur)’’, explique l’interniste.

Selon lui, aux Etats-Unis, les sujets obèses font partie de ceux qui meurent le plus, actuellement, de la pandémie. ‘’La prise en charge des cas graves, que ce soit chez les obèses, diabétiques ou non, relève de la réanimation. Les résultats sont très aléatoires avec une mortalité qui dépasse 50 %’’, dit le Pr. Lèye.

VIVIANE DIATTA

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis