Publié le 14 Sep 2017 - 03:06
PRESIDENTIELLE 2019

Macky Sall définit les contours du dialogue politique

 

Le statut du chef de l’opposition, la réglementation de la participation aux élections, sont deux sujets sur lesquels et le pouvoir et l’opposition peuvent dialoguer en perspective de la présidentielle de 2019. C’est ce qu’a estimé hier, à Dakar, le Président Macky Sall dans un entretien avec Rfi, en marge de l'Assemblée générale d'Africa50.

 

Après avoir décrété en 2016, le 28 mai journée nationale du dialogue et lancé des appels au dialogue, le Chef de l’Etat Macky Sall a réitéré son appel hier, en marge de l'Assemblée générale d'Africa50. ‘’Je souhaite qu’au-delà de l’adversité politique, qui ne peut pas manquer, que l’essentiel soit sur le développement du pays.

Et nous avons besoin de nous parler. Nous avons des sujets forcément sur lesquels discuter avant d’aller à l’élection présidentielle. Il faut les régler’’, a dit le Président Sall. Selon lui, vu que la question du chef de l’opposition a été posée au niveau de la Constitution, maintenant, ‘’il faut discuter pour en définir les modalités et passer à autre chose’’. ‘’Il faut également réglementer la participation aux élections. On a vu, lors des législatives, avec 47 listes, le désordre que cela a posé. On ne peut pas aller à la Présidentielle avec autant de candidats ou une cinquantaine. On ne pourrait plus voter. Voilà au moins deux sujets sur lesquels l’opposition pourra poser dans le menu de la discussion. Il faudra donc, en toute responsabilité et en démocrates, que nous puissions en discuter’’, a estimé Macky Sall.

Concernant la décision d’Abdoulaye Wade de ne pas siéger à l’Assemblée nationale, son ancien directeur de campagne a soutenu qu’il peut néanmoins contribuer dans la vie politique du pays et de son parti. ‘’Parce que je pense que, pour ce qu’il a incarné dans le pays, pour son rôle politique, ses fonctions antérieures, il peut continuer à donner de l’inspiration à ses partisans et même au pays sans siéger à l’Assemblée nationale’’, a affirmé Macky Sall.

Ainsi, le chef de l’Etat a rappelé à cette 13ème législature que le ‘’Sénégal est engagé’’ dans une voie pour le développement économique et social, pour l’inclusion. ‘’Il faut que les députés de cette 13ème législature apportent leur contribution à travers les nouvelles missions du Parlement. Il y a deux ans, j’avais proposé un référendum pour le renforcement des pouvoirs de l’Assemblée avec notamment la possibilité désormais de faire l’évaluation des politiques publiques. L’Assemblée a toujours le pouvoir législatif, donc elle vote des lois, contrôle l’action du gouvernement. Et aujourd’hui, elle pourra aussi faire l’évaluation des politiques’’, a renchéri Macky Sall.   

MARIAMA DIEME

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes