Publié le 3 Aug 2013 - 23:30
PRESIDENTIELLE AU MALI

 L'ADEMA divisée sur les consignes de vote pour le second tour

 

Ibrahim Boubacar Keïta est arrivé largement en tête du premier tour de la présidentielle malienne devant Soumaïla Cissé. Arrivé en troisième position, le candidat de l'Adéma, Dramane Dembelé, a obtenu 9,59% des voix. Iba Ndiaye, le premier vice-président par intérim de l'Adéma a tenu à rappeler la position officielle du parti : rester fidèles aux engagements de désistement pris au sein du FDR, le Front anti-putsch, et donc de soutenir Soumaïla Cissé. Mais ce samedi 3 août, Dramane Dembelé, le candidat, vient d'appeler, lui, à voter IBK.

Pour la petite histoire, Dramane Dembélé, candidat de l’Adéma à la présidentielle, ne reçoit plus au siège de son parti, l’Adéma, mais à son siège de campagne : il prend ses distances. Il a obtenu un peu moins de 10% des suffrages exprimés et il arrive en troisième position. Donc il est le premier faiseur de roi du second tour et il appelle à voter Ibrahim Boubacar Keïta si la Cour constitutionnelle confirmait les résultats provisoires.

Dramane Dembélé a expliqué ce samedi matin : « Je suis de l’Internationale socialiste comme IBK. Nous partageons les mêmes valeurs ». Il ne reconnaît pas au premier vice-président de son parti le droit d’appeler à voter pour Soumaila Cissé. La direction de l’Adéma a réagi à son tour : « Nous maintenons notre soutien au candidat Soumaïla Cissé ». Ça s’appelle un début de crise ouverte au sein de l’Adéma.

Les tractations des autres candidats du premier tour pour les consignes de vote pour le second tour se poursuivent. Il n’y a jamais eu autant de réunions politiques à Bamako. Les candidats se positionnent pour ce second tour. Jeamille Bittar, de l'Union des mouvements et alliances pour le Mali (Umam), a réalisé un tout petit score. Il appelle à voter Soumaïla Cissé.

Deux autres candidats - Mamadou Blaise Sangaré, de la Convention sociale démocrate (CDS), et Choguel Maïga (MRP) - qui pèsent ensemble 3,35% des suffrages exprimés, appellent à voter pour le candidat Ibrahima Boubacar Keïta.

Ce week-end, on devrait connaître d’autres ralliements à IBK ou à Soumaïla Cissé.

RFI

 

Section: 
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël