Publié le 30 Jan 2018 - 14:15
PRISE EN CHARGE DES MALADES DE CANCER

Enfin la radiothérapie ! 

 

La machine de radiothérapie de l’hôpital Aristide Le Dantec est finalement arrivée. Selon l’oncologue radiothérapeute à l’Institut du cancer de Dakar, tout est fin prêt pour commencer les irradiations.

 

Les malades atteints de cancer vont sans doute pousser un grand ouf de soulagement. Et pour cause, la machine de radiothérapie de l’hôpital Aristide Le Dantec est enfin arrivée. L’annonce a été faite hier par l’oncologue radiothérapeute à l’Institut du cancer de Dakar dudit hôpital, au cours d’une visite des lieux. C’est une machine qui a coûté environ 2 milliards 800 millions de FCFA. Il s’agit d’un appareil accélérateur linéaire de type physique.

Selon Docteur Mamadou Moustapha Dieng, cet appareil a été installé dans le centre depuis environ trois mois et ils sont à la phase finale. ‘’Nous remercions l’ensemble des intervenants qui ont rendu possible son installation. Il va nous permettre, dans un moment très proche, de commencer les irradiations. Une irradiation commence par un scanner. A partir de ce scanner, nous décidons avec les physiciens ce que nous devons traiter. C’est un processus qui commence et n’aboutit pas automatiquement au premier jour à l’irradiation’’, a expliqué Dr Dieng. Pour l’oncologue radiothérapeute, cela nécessite des vérifications, des contrôles qualités, parfois la reprise du scanner si bien que le malade est traité dès que la procédure est validée par l’ensemble des intervenants. Il y a, poursuit-il, une partie administrative, technique, une partie paramédicale et tous concourent à la création d’une unité de valeur. C’est-à-dire un traitement codifié, sûr, dans des conditions irréprochables, avec une qualité d’appareil qu’ils n’ont jamais eu auparavant et des auditeurs extérieurs à la maison qui viennent vérifier la qualité et la sécurité de l’environnement.

A en croire Dr Dieng, la radiothérapie à elle seule peut guérir un (1) tiers des malades. Associée aux autres, elle intervient dans presque 60% des guérisons des patients. ‘’Donc c’est un élément extrêmement important qui vient d’être ajouté à notre arsenal thérapeutique et qui nous permettra de répondre à l’attente de nos patients’’, a-t-il fait savoir. Il a soutenu en outre qu’ils ont un nouveau matériel auquel ils sont en train d’être formés pour son utilisation. ‘’Cette formation a débuté. Vous verrez l’équipe technique qui nous encadre. Il y en a qui viennent du Maroc, de la France, de la Turquie et tous concourent à un transfert de compétences qui, au bout de deux à trois semaines d’accompagnement, nous permettra d’acquérir les connaissances, les attitudes pratiques nécessaires à une utilisation sûre et rationnelle de cet équipement’’, a-t-il soutenu.

Pour le spécialiste, la réalisation d’une radiothérapie passe par plusieurs étapes. Il n’y a pratiquement aucune urgence à devoir traiter un malade le jour où vous le voyez. ‘’Il faudrait que vous nous aidiez à ce que nous parlions le même langage. Le traitement par radiothérapie est bien codifié. Une étape obéit à des règles, à des procédures de validation qui vont au-delà du propre radiothérapeute. Elles impliquent les physiciens, les techniciens supérieurs en imagerie, les infirmiers, les responsables de la qualité du matériel si bien qu’il y a un ensemble de contrôle qui se fait et qui aboutit, après validation, à la réalisation d’un traitement. Pour l’instant, nous avons environ 50 malades qui sont en attente de traitement. Les dossiers sont à l’étude, il y a un comité qui valide la sélection et qui autorise ces malades à entamer le processus de la radiothérapie’’, a conclu Dr Mamadou Moustapha  Dieng.

VIVIANE DIATTA

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques