Publié le 5 Sep 2015 - 09:52
PRIX DES CINQ CONTINENTS

Un Sénégalais parmi les 10 auteurs sélectionnés

 

Mamadou Mbougar Sarr, talentueux auteur sénégalais de 25 ans, fait partie des 10 candidats retenus par l’Organisation de la Francophonie dans le cadre de la tenue de son concours annuel de littérature, le Prix des cinq continents. Son roman en lice ‘’Terre Ceinte’’, a déjà été distingué du Prix Ahmadou Kourouma cette année.

 

Déjà lauréat du Prix Ahmadou Kourama, édition 2015, pour l’ouvrage en question, Mamadou Mbougar Sarr est aujourd’hui de nouveau intéressé de près par une distinction internationale prestigieuse : le Prix des Cinq Continents de la Francophonie. Son premier roman, « Terre Ceinte » (Présence Africaine, 2014), a en effet été retenu parmi les 10 ouvrages sélectionnés.

C’est à la suite d’une réunion tenue mardi dernier que le Comité de lecture du Prix des cinq continents a annoncé la liste définitive des dix ouvrages retenus par les représentants de ses différents comités de lecture. Ce sont autant de pays qui verront, ainsi, leurs couleurs haut portées par des écrivains de talent. Parmi ces derniers, trois œuvres africaines dont celle Mamadou Mbougar Sarr, choisi dans un pool de 130 opus d’expression française.

« Terre Ceinte » raconte l’histoire des habitants de Kalep, ville du Sumal, qui vivent sous l’oppression d’envahisseurs islamistes. D’abords apeurés, notamment suite à l’exécution sommaire d’un jeune couple, les habitants vont finir par organiser une résistance leur permettant, à leur manière, de s’opposer à ce nouvel ordre mondial et de permettre, ainsi, à la  vie de reprendre ses droits. Mbougar Sarr se sert ainsi dudit décor, peint de sa plume, pour interroger les notions de courage et de lâcheté, d’héroïsme et de peur, de responsabilité ou encore de vérité à travers des procédés narratifs puissants qui permettent à une réflexion contemporaine sur une situation de terreur de s’élaborer.

Présidé par Jean-Marie Gustave Le Clézio, le jury international désignera le lauréat de cette présente édition au cours de la troisième semaine du mois de novembre 2015, la remise de prix se déroulant à Bamako, dans le cadre de la célébration des 10 ans de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO.

Doté d’un montant de 10000 euros, ledit prix comprend également la promotion du lauréat sur la scène littéraire jusqu’à la proclamation du prochain lauréat par l’OIF.

Créé en 2001, le Prix des cinq continents permet de ‘’mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène internationale’’, selon le ladite organisation.

 Le prix a été  remporté l’année dernière, par l’Algérien Kamel Daoud pour son roman « Meursault, contre-enquête ».

 
Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis