Publié le 9 Apr 2021 - 13:37

Prix Ibrahima Sall

 

Le prix Ibrahima Sall du concours de poésie, initié par le collectif Parlons poésie, est décerné à Mouhamed Nguirane, pour son texte ‘’Symétriques mosaïques’’. Moussa Guèye a remporté le 2e prix (‘’Mère-Nature’’) devant Pathé Dièye (‘’En Transe-piration’’) pendant que Birane Sène reçoit le prix d’encouragement avec son texte ‘’Au commencement : la rose et ses épines’’. L’appel à textes a été lancé au mois d’octobre dernier, pour permettre à la jeune plume de concourir pour ce prix. A la date limite, une cinquantaine de textes ont été reçus et le comité de pilotage en a sélectionné 41 textes qui ont respecté avec rigueur les critères de sélection.

A la première lecture, le jury, composé de 9 membres et présidé par l’écrivaine et professeure de lettres classiques, Fatimata Diallo Ba, avait retenu 10 textes. C’est à la suite de cela que trois auteurs ont été sectionnés à l’issue de la phase sélection finale.

‘’Les manuscrits sont sélectionnés en fonction de leur qualité : maîtrise de la langue, langage poétique, originalité du texte’’, selon Mme Ba. Il s’agit de la toute première édition du prix Ibrahima Sall dont l’objectif est de redonner vie à l’environnement littéraire sénégalais. Le collectif Parlons poésie prévoit d’organiser d’autres concours pour ‘’donner à d’autres jeunes écrivains sénégalais, mieux encore africains, la chance de se faire connaître par le grand public et de se faire publier avec les maisons d’éditions en collaboration’’.

Section: