Publié le 18 Oct 2019 - 23:42
PROCES EN APPEL DANS L’AFFAIRE NDIAGA DIOU

Barthélémy Dias renvoyé au 15 janvier 2020

 

Barthélémy Dias devra revenir au tribunal, le 15 janvier 2020, pour enfin être fixé sur son appel de la peine de 2 ans dont 6 mois ferme qui lui a été infligée dans l’affaire Ndiaga Diouf. Les 12 autres prévenus ainsi que la partie civile ont fait faux bond.

 

Condamné à une peine de 2 ans dont 6 mois ferme pour coups mortels, coups et blessures volontaires et détention d'arme sans autorisation administrative, Barthélémy Dias a interjeté appel pour se blanchir, dans l’affaire Ndiaga Diouf. Ce nervi du Pds tué au cours d’une attaque de la mairie de Mermoz-Sacré-Cœur. Toutefois, le procès en appel tire en longueur. Hier, le juge a une nouvelle fois décidé de renvoyer l’affaire, puisque les autres parties ne se sont pas présentées. La première date retenue a été le 18 novembre 2019, mais elle ne convenait pas au maire qui a proposé la date du 15 janvier de l’année prochaine. En effet, le 18 novembre est l’anniversaire de son père.

Au sortir du palais de Justice, l’édile a fait une petite déclaration portant sur les renvois successifs qui le retarde dans l’accomplissement et l'exercice de ses fonctions. ‘’Je suis une fois de plus l’agressé et non l’agresseur, et je suis le seul qui répond présent à la barre du tribunal. Je pense que cela veut dire beaucoup de choses. L’objectif que je me suis fixé, c’est d’être blanchi par la justice sénégalaise. J’ai été agressé dans une institution de la République du Sénégal. Je me suis défendu et je suis trainé. Malheureusement, il n’y a aucun commanditaire. Je viendrai répondre, en espérant que le droit soit dit, pour que je puisse recouvrer la liberté totale et définitive‘’, a déclaré Barthélémy Dias. Qui a reçu le soutien de Khalifa Sall présent à l’audience.

Interrogé sur sa complicité avec l’ancien maire de Dakar, il a expliqué qu’une cause commune les lie : ‘’Khalifa Sall est un grand frère et ce qui m’a valu d’être trainé, c’est quelque part lié à l’ambition commune que nous portons, qui est de servir le Sénégal et les Sénégalais. C’est dommage qu’on en arrive à ce stade, d’être trainé depuis 5 ans devant les tribunaux pour des raisons plus politiques que judiciaires.‘’

Pour rappel, Dias-fils a été condamné, le 22 décembre 2011, à 2 ans de prison dont 6 mois ferme. Ses co-prévenus de l’époque, Habib Dieng et Babacar Faye, avaient également écopé de la même peine.

Fama Tall (Stagiaire)

 

Section: