Publié le 3 Feb 2018 - 08:49

Proces Khalifa Sall

 

Les débats au fond dans le procès de Khalifa Sall s’ouvrent lundi prochain. Mais si cela ne tenait qu’aux avocats du maire de Dakar, l’instruction d’audience allait démarrer mardi. En fait, après la suspension d’audience observée suite au délibéré sur les exceptions, Me François Sarr a, au nom de ses confrères, sollicité le renvoi du procès à lundi. Une demande exprimée également par Me Ousseynou Gaye, un des avocats de la Ville de Dakar.

‘’Nous avons un besoin impérium de rencontrer notre client pour une réunion de préparation du fond’’, a justifié Me Sarr. ‘’Nous sommes obligés de nous opposer à cette demande. Ce procès a été préparé depuis longtemps’’, a répliqué Me Yérim Thiam, un des conseils de l’Etat. Le parquet n’a pas opposé son veto. ‘’Je n’étais pas dans les dispositions d’un renvoi, mais j’accepte pour récompenser un aveu de taille : c'est-à-dire que les avocats de la défense ne sont pas prêts’’, a lancé sur un ton railleur le procureur de la République Serigne Bassirou Guèye.

...Se sentant touché par cette pique du procureur, Me François Sarr s’est précipité au micro pour réagir. ‘’La défense est déjà prête. Le procès a commencé et nous ne demandons pas un renvoi parce que nous ne sommes pas prêts, mais nous avons un besoin impérium de rencontrer nos clients’’, a précisé l’avocat. Le président Malick Lamotte a accédé à la requête de la défense en soulignant qu’il est important, pour celle-ci, de lui faire parvenir la liste des 20 témoins pour leur programmation. Idem pour le parquet qui doit faire comparaître les deux témoins entendus à l’enquête. Toutefois, le président s’est opposé à la date du mardi et a consenti pour le lundi.

‘’Nous n’aurons pas le temps matériel pour leur expliquer la décision et la suite, car le temps qu’ils seront ramenés en prison, nous ne disposerons que de l’après-midi du vendredi’’, argue Me Borso Pouye pour convaincre le tribunal de repousser l’audience à mardi. ‘’Nous ne pouvons pas nous dédire. Votre intervention est malheureusement venue après décision’’, lui a rétorqué le juge Lamotte.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques