Publié le 3 Feb 2018 - 08:49

Proces Khalifa Sall

 

Les débats au fond dans le procès de Khalifa Sall s’ouvrent lundi prochain. Mais si cela ne tenait qu’aux avocats du maire de Dakar, l’instruction d’audience allait démarrer mardi. En fait, après la suspension d’audience observée suite au délibéré sur les exceptions, Me François Sarr a, au nom de ses confrères, sollicité le renvoi du procès à lundi. Une demande exprimée également par Me Ousseynou Gaye, un des avocats de la Ville de Dakar.

‘’Nous avons un besoin impérium de rencontrer notre client pour une réunion de préparation du fond’’, a justifié Me Sarr. ‘’Nous sommes obligés de nous opposer à cette demande. Ce procès a été préparé depuis longtemps’’, a répliqué Me Yérim Thiam, un des conseils de l’Etat. Le parquet n’a pas opposé son veto. ‘’Je n’étais pas dans les dispositions d’un renvoi, mais j’accepte pour récompenser un aveu de taille : c'est-à-dire que les avocats de la défense ne sont pas prêts’’, a lancé sur un ton railleur le procureur de la République Serigne Bassirou Guèye.

...Se sentant touché par cette pique du procureur, Me François Sarr s’est précipité au micro pour réagir. ‘’La défense est déjà prête. Le procès a commencé et nous ne demandons pas un renvoi parce que nous ne sommes pas prêts, mais nous avons un besoin impérium de rencontrer nos clients’’, a précisé l’avocat. Le président Malick Lamotte a accédé à la requête de la défense en soulignant qu’il est important, pour celle-ci, de lui faire parvenir la liste des 20 témoins pour leur programmation. Idem pour le parquet qui doit faire comparaître les deux témoins entendus à l’enquête. Toutefois, le président s’est opposé à la date du mardi et a consenti pour le lundi.

‘’Nous n’aurons pas le temps matériel pour leur expliquer la décision et la suite, car le temps qu’ils seront ramenés en prison, nous ne disposerons que de l’après-midi du vendredi’’, argue Me Borso Pouye pour convaincre le tribunal de repousser l’audience à mardi. ‘’Nous ne pouvons pas nous dédire. Votre intervention est malheureusement venue après décision’’, lui a rétorqué le juge Lamotte.

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue