Publié le 28 Jun 2022 - 11:37
PROGRAMME AGRICOLE AU SÉNÉGAL

Une enveloppe de 70 milliards F CFA dégagée

 

Selon le directeur de l’Agriculture, l’État est dans les dispositions d’arriver à une souveraineté agricole, avec un programme d’un coût de 70 milliards F CFA. D’après Oumar Sané, les premiers jalons ont été posés.

 

En marge d’une cérémonie de remise de 15 t de riz et d’autres aides à 600 familles de la commune de Médina Gounass, en cette veille de célébration de la Tabaski et du début de l’hivernage, le directeur de l’Agriculture s’est prononcé sur les efforts qui ont été faits dans le cadre de la souveraineté alimentaire, en ces temps où la vie est dure.

D’après Oumar Sané, dans le secteur de l’agriculture, beaucoup d’efforts ont été faits par le gouvernement, cette année. Il n’y a jamais eu, d’après lui, un programme agricole qui coûte plus de 70 milliards. ‘’Il sera aussi question de faire des mesures exceptionnelles d’accompagnements en termes de motorisation de notre agriculture. Avec ce contexte actuel, nous devrons nous mobiliser pour assurer notre souveraineté agricole, car on ne peut pas toujours dépendre de l’extérieur. Le contexte actuel nous montre que nous devons prendre les devants pour sécuriser notre propre approvisionnement en denrées de première nécessité. Cette année, il y a un programme spécial pour accompagner la filière maïs qui entre dans le cadre de l’alimentation du bétail. Si ce dernier augmente, cela va impacter sur le prix de la viande. Donc, on a décidé d’accompagner les producteurs de maïs pour leur permettre d’avoir une bonne production et de permettre à ceux qui sont dans ce secteur de bien approvisionner le pays et de maintenir leurs employés’’, a soutenu M. Sané.

Selon lui, l’État est en train d’introduire le blé pour permettre au Sénégal d’avoir une certaine autonomie dans ce secteur. Il y a, en outre, un important programme national de développement des cultures céréalières sur le mil, le riz, le sorgho, le maïs et le fonio. ‘’Pour le blé, il y a un programme d’introduction qui a été initié, mais il nous faut du temps afin d’élargir les bases productives de cette culture. Nous savons que nous dépendons de l’étranger pour le blé, mais nous allons prendre les devants pour assurer notre propre approvisionnement avec la production nationale.

Aujourd’hui, un premier pas a été fait avec l’homologation des variétés de blé qui peuvent être produites au Sénégal. Pour la production nationale, il faut d’abord avoir les semences et ce travail a été fait par l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra). Ses variétés ont été validées dernièrement. Maintenant, c’est le dispositif de production et de multiplication de ses semences qui seront remises aux producteurs. Ce travail est en train d’être fait aussi. Tous les acteurs ont été associés. L’État a vraiment pris les dispositions nécessaires pour permettre au Sénégal d'assurer sa propre autonomie en termes d’alimentation céréalière'’, a indiqué le directeur de l’Agriculture.  

Concernant les fortes pluies qui ont été annoncées, M. Sané a confié que des stratégies de campagne ont été élaborées pour assister les paysans.

CHEIKH THIAM

Section: 
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire