Publié le 3 Oct 2020 - 21:57
PROJET EVENTE DE CONVOYER 64 PERSONNES VERS L’ESPAGNE

Le duo voulait mettre les voiles la nuit du Magal

 

Les frères N. Samb et A. Samb sont en garde à vue dans les locaux du commissariat de police de Rufisque. Ils prévoyaient d’embarquer 64 personnes vers l’Espagne, pour un montant de 15 millions F CFA, la nuit du Magal de Touba.

 

C’est connu dans le milieu des forces de défense et de sécurité que les veilles de célébration des fêtes religieuses sénégalaises constituent des moments propices pour les convoyeurs de candidats à l’immigration irrégulière. C’est dans ce sens qu’à la suite d’une information relative à un départ de migrants dont les convoyeurs seraient domiciliés à Rufisque, des investigations ont été menées par les éléments de la brigade de recherches du commissariat de police de cette ville. Elles ont permis d’identifier et d’interpeller deux individus à Diokoul, une localité de la vielle ville, avant-hier en début de soirée.

Il s’agit du pêcheur N. Samb, âgé de 35 ans, et A. Samb, un ferrailleur de 43 ans. Acheminés dans les locaux pour les besoins de l’enquête, ils n’ont pas tardé à reconnaitre les faits qu’on leur reproche. Nos sources informent qu’ils ont largement évoqué les détails de leur projet.

En effet, selon nos informations, ils ont déclaré avoir reçu des 64 candidats à l’émigration à destination de l’Espagne, la somme de 15 millions F CFA. Cette somme, selon eux, ne représente qu’une partie de l’argent qu’ils devaient recevoir de ces candidats. Elle devait servir aux dépenses dont la confection d’une nouvelle pirogue et l’achat de nourritures.

De plus, ils ont précisé qu’avec les récentes arrestations de candidats à l’émigration irrégulière, ils avaient prévu de convoyer les candidats à partir des eaux gambiennes, pour déjouer le contrôle des garde-côtes et des forces de défense et de sécurité. Pour ce faire, précisent-ils, ils ont choisi de voyager la nuit du 6 octobre, coïncidant avec la nuit de la célébration du Magal de Touba. Ils devaient se charger du transport des candidats jusqu’en Gambie, à bord de bus, pour prendre la pirogue qui s’y trouve actuellement.

En outre, ils ont également avoué qu’ils ne sont pas des novices en la matière, car ce voyage devait être leur troisième du genre, depuis le début de l’année. Profitant de la période de la Tabaski, ils ont fait deux voyages qui, d’après eux, se sont bien passés.

A signaler que, lors de la perquisition du domicile par les limiers, deux GPS indiquant leur destination ont été découverts. Ils ont été placés en garde à vue pour association de malfaiteurs et trafic de migrants, en attendant leur déferrement au terme de leur période de garde à vue.

CHEIKH THIAM

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar