Publié le 26 Mar 2016 - 17:05
PROJETS D’INFRASTRUCTURES ROUTIERES ET ÉLECTRIQUES

La BOAD octroie 33,4 milliards au Sénégal 

 

Le Sénégal vient de bénéficier de deux prêts de 33,4 milliards de F CFA de la Banque ouest africaine de développement (BOAD). Une somme destinée au financement de projets d’infrastructures routières et électriques.

 

La Banque Ouest-Africaine de développement (BOAD) vient d’octroyer au Sénégal deux prêts d’un montant global de 33, 4 milliards de F CFA. Ces deux accords de prêts ont été signés hier entre le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan Amadou Ba et le Directeur général de la BOAD, Christian Adovelande. 

Le premier prêt est de 13,4 milliards de F CFA.  Il est destiné au projet régional d’interconnexion des réseaux électriques des États membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG). Avec ce nouveau financement de la BOAD, le ministre Amadou Ba annonce que 1 677 km de lignes haute tension 225 kilovolts. Ces lignes de crédit, dit-il, sont destinées au ‘’transport de courant électrique, la construction des barrages hydroélectriques de Sambangalou à Kédougou et de Kaléta en République de Guinée, et l’alimentation des foyers de consommation en Gambie, en Guinée, en Guinée Bissau et au Sénégal’’.

‘’Il intègre aussi la réalisation de quinze postes de transformation haute tension et moyenne tension ainsi que l’installation de deux dispatchings pour la conduite centralisée du réseau interconnecté’’, renseigne Amadou Ba. Aussi, à en croire le ministre de l’Economie, cette interconnexion des réseaux des pays membres de l’OMVG permettra à l’État du Sénégal d’injecter dans le réseau de la Société nationale d’électricité (Senelec) 109 mégawatts supplémentaires.

Quant au second prêt de 20 milliards de F CFA, il va permettre au gouvernement d’enclencher des projets d’infrastructures et de services de transport pour désenclaver certaines zones du pays. Deux grands projets majeurs seront financés dans ce programme. Il s’agit de  la construction de la route Kédougou-Salémata dans le Sénégal oriental, long de 85 km et le désenclavement de l’Ile à Morphil. Dans cette partie du Nord du pays, 168 km de voies seront construits. ‘’Cet important programme, en plus de renforcer les échanges avec la Guinée, permettra d’améliorer la circulation dans ces zones d’impact où les temps de parcours seront réduits d’environ 50%, de baisser les coûts d’exploitation des véhicules de 20% dès la première année de mise en service, de diminuer jusqu’à 20% le nombre d’accidents et d’assurer la continuité territoriale avec l’île à Morphil’’, a soutenu le ministre des Finances. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol