Publié le 28 Mar 2019 - 21:36
PROTECTION SOCIALE

Le Sénégal réfléchit à intégrer l’ensemble de sa population active

 

La Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpsn) a procédé, ce mercredi 27 mars, au lancement du projet de revue stratégique du système de protection sociale, en partenariat avec le Bureau international du travail (Bit) et l’Union européenne.

 

Le projet de la Revue stratégique du système de protection sociale définit le cadre d’opérationnalisation de la protection sociale, dans le cadre du plan Sénégal émergent. Il constitue un document de référence intégrant les nouveaux paradigmes du développement économique et social. En atelier de lancement de ce projet, les acteurs de la Dgpsn ont fait le bilan de la protection sociale et lancé les perspectives. A travers ce nouveau projet, le Sénégal se fixe comme principal objectif d’intégrer l’ensemble de sa population active dans la protection sociale, à l’horizon 2035, avec un système de protection sociale pour tous, y compris le secteur informel. Celui-ci, qui concentre plus de 91,6 % de la population active, constitue, d’ailleurs, la principale cible du projet. 

Ainsi, le projet essaye de voir comment intégrer les travailleurs de ce secteur comme les chauffeurs de taxi, les travailleurs domestiques, les mécaniciens, entre autres, dans le système de protection sociale et pousser les employeurs à les faire adhérer dans les mutuels de sécurité sociale.

 En outre, la nouvelle stratégie de protection sociale compte s’appuyer sur la Couverture maladie universelle, les bourses de sécurité familiale et l’installation de cantines scolaires pour une protection sociale inclusive et efficiente. Pour atteindre leurs cibles, les autorités ont mis en place une stratégie nationale de protection sociale (Snps) constituant un cadre de référence pour atteindre une protection sociale universelle à l’horizon 2035. ‘’Je rappelle que cette revue ne cherche pas à réécrire la stratégie nationale de protection sociale, mais plutôt de développer un cadre favorable à sa mise en œuvre. Il s’agira, principalement, d’aller vers une budgétisation plus détaillée des options retenues et de l’aborder en retenant tous les points, y compris le secteur informel’’, a déclaré Anta Sarr Diako, Déléguée générale à la Protection et à la Solidarité nationale.  

Les partenaires stratégiques, à savoir l’Ue et le Bit, ont salué l’effort du Sénégal dans sa politique de protection sociale, sans oublier de souligner les manquements. ‘’En dépit des avancées majeures, il existe encore des marges de progrès, sur le niveau des prestations, la couverture de la population ou, plus largement, sur l’efficacité du système, sa transparence ou son cadre légal et institutionnel. Et c’est précisément l’objet de ce projet, que d’appuyer le gouvernement dans la prise de décision sur les évolutions futures du système de protection sociale pour qu’il réponde plus adéquatement aux besoins essentiels, tout en assurant sa viabilité financière’’, a expliqué Mme Irène Mingasson, Ambassadrice de l’Union européenne auprès du Sénégal.

ABBA BA

 

Section: 
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui
GRÈVE DANS LA JUSTICE : Ousmane Diagne sonne la fin de la récréation