Publié le 16 Sep 2019 - 21:12
PSG

De zéro à héros, l'invraisemblable samedi de Neymar ! 

 

Des sifflets, des banderoles insultantes et puis… le but de la victoire dans le temps additionnel. Pour son grand retour au Parc des Princes après son transfert avorté au FC Barcelone, Neymar est passé par tous les états ce samedi contre Strasbourg (1-0). Retour sur une fin d'après-midi au scénario incroyable pour l'attaquant du Paris Saint-Germain. Retour remarqué pour Neymar !

 

Voilà un samedi que Neymar (27 ans) n'est pas près d'oublier ! Après 4 mois d'absence en raison de sa blessure puis de son transfert avorté au FC Barcelone, l'attaquant disputait son premier match de la saison avec le Paris Saint-Germain, directement comme titulaire face à Strasbourg (1-0) en Ligue 1. Comme il fallait s'y attendre pour cette première au Parc des Princes, le Brésilien n'a pas été épargné par une partie du public, visiblement minoritaire, qui n'a pas digéré ses envies de départ et ses déclarations sur la remontada.

Des sifflets sur chaque prise de balle

Une véritable bronca a ainsi retenti lorsque le speaker a prononcé le nom de l'Auriverde dans la composition de départ du PSG. Et cela ne s'est pas arrangé après le coup d'envoi, avec des insultes scandées par le Collectif Ultras Paris (CUP) et des sifflets sur chaque prise de balle. Comme on pouvait s'y attendre, deux banderoles insultantes ont également été déployées. «20M€ pour rejoindre Messi, pas de putain à Paris (en référence au montant que l'Auriverde était prêt à mettre de sa poche pour faciliter son retour en Catalogne, ndlr)», pouvait-on lire sur la première, tandis que la seconde s'adressait à son père : «Neymar Sr.

Tu peux vendre ton fils à la Vila Mimosa (le quartier des prostituées à Rio)» … Malgré cette hostilité d'une frange des supporters, on restait assez loin de l'enfer que certains prédisaient au Brésilien et une bonne partie du public a aussi tenu à l'encourager et à l'applaudir. Et puis, alors qu'on semblait se diriger vers un 0-0 qui faisait office de moindre mal pour un PSG totalement hors du coup, la magie du football a opéré et le «traître» s'est transformé en héros en reprenant un centre d'Abdou Diallo d'un superbe ciseau pour arracher la victoire à la 92e minute. Magnifique ! Paris pouvait remercier sa star... Sans un hors-jeu très litigieux, Neymar aurait même pu signer un doublé quelques instants plus tard.

Neymar : ‘’s'ils veulent me siffler, il n'y a pas de problème’’

«C'était la meilleure réponse», assurait le milieu de terrain parisien Idrissa Gueye au micro de Canal+ après la rencontre. «Aujourd'hui, il a répondu présent sur le terrain, c'est le plus important. Ce qui se passe en dehors du terrain reste en dehors du terrain. Il a su rester concentré et mettre ce but, même si ce n'était pas un match facile pour lui.» L'homme au centre de toutes les attentions a ensuite directement pris la parole pour envoyer un message fort aux supporters. «Difficile à vivre cette situation ? Pour moi, non. Je suis très tranquille. On sait tous ce qu'il s'est passé, je comprends que ce soit très difficile pour eux (les supporters parisiens). Mais à partir de maintenant, je suis un joueur du PSG. S'ils veulent me siffler, il n'y a pas de problème. On est plus de 25 joueurs dans l'effectif, tu ne peux pas te focaliser sur un seul», a lancé l'ancien prodige de Santos en zone mixte. Le chemin de la réconciliation s'annonce long et incertain, mais la star du PSG pouvait difficilement rêver d'un meilleur scénario pour amorcer l'opération rachat…

MAXIFOOT.FR

Section: 
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu