Publié le 21 Feb 2014 - 11:20
RÉFORME FONCIÈRE AU SÉNÉGAL

 Une campagne de transparence sur le terrain

 

Sept organisations ont lancé une campagne de quinze mois dite «Réformons le foncier» et destinée à obtenir des autorités une réforme foncière urgente mais consensuelle et inclusive.

 

Il est d'avis partagé que la réforme du foncier est devenue impérative au Sénégal eu égard aux enjeux en cours dont les thématiques comme croissance démographique, souveraineté alimentaire, sécurisation foncière des exploitations familiales, changement climatique, promotion des droits des femmes, emploi des jeunes, etc. C'est dans cette dynamique que le projet ''Réformons le foncier'' a été pensé et lancé hier.

Porté par un consortium de sept organisations, cette campagne se veut une grande opportunité de mobilisation de la société civile autour de la réforme foncière dans une perspective de relance de la commission nationale de réforme foncière (Cnrf). Pour Zackaria Sambakhé, coordonnateur de ladite campagne, deux raisons motivent cette entreprise qui durera 15 mois et qui va couvrir tout le territoire national.

«Cette campagne permet d'accompagner la Cnrf et de veiller à ce que la réforme puisse être inclusive, consensuelle et transparente», a-t-il indiqué. «On va s'appuyer sur les organisations qui ont des activités dans le domaine du foncier pour couvrir l'ensemble du territoire national», a-t-il ajouté. Pour Zacharia Sambakhé, «au Sénégal, on est arrivé à un moment ou aucune politique ne doit être menée sans l'implication des acteurs. Il faut qu'on accepte les débats contradictoires''.

D'autre part, le coordonnateur de la campagne a estimé urgents l'harmonisation des différents codes sur le foncier, le respect des droits des populations sur la gestion foncière, l’indemnisation équitable des ruraux victimes d'exportations par les projets des grands investisseurs, ainsi que l'adoption d'une politique foncière qui sécurise les producteurs.

Les organisations engagées dans cette campagne sont ActionAid, Action Solidaire, Enda Pronat, Ipar, Oxfam, Wildaf et Cncr.

ANTOINE DE PADOU

 

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis