Publié le 12 Apr 2012 - 17:05
RÉPARTITION DES SERVICES DE L'ÉTAT

Macky garde l'Apix et l'Artp

 

Le nouveau régime a publié hier le décret n°2012-437 portant répartition des services de l'État. Moins d'une cinquantaine d'agences ont été réparties entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères.

 

Le président Macky Sall était très attendu sur la répartition des services de l'État, notamment sur la pléthore d'agences qui étaient logées à la Présidence de la République sous le magistère de Me Abdoulaye Wade. En effet, le décret portant ''répartition des services de l'État et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères'', fait état de 46 agences réparties entre la Présidence, la Primature et les ministères.

 

Ainsi, le palais hérite de 09 agences dont la très stratégique Agence nationale pour l'investissement et les grands travaux (Apix) et la très politique Agence nationale de la sédentarisation des marchands ambulants. Une curiosité créée par Me Wade. Sont logées également à la Présidence des agences classiques liées à la sécurité à la recherche scientifique, mais aussi l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP). Il faut signaler ici que la Commission nationale de lutte contre la non transparence, la corruption et la concussion (CNLCC) reste au palais, étant entendu que le nouveau régime est très attendu sur la corruption, le blanchiment d'argent et autres forfaitures du même acabit, les prochains rapports de l'agence seront très attendus.

 

On note, cependant, un retour à l'orthodoxie, avec des agences rattachées à leurs ministères de tutelle. Dans le domaine social, le décret fait état d'une Agence nationale des grands projets hospitaliers qui est une nouveauté. L'emploi des jeunes est également pris en compte avec la reconduction de l'Agence nationale pour la promotion de l'emploi des jeunes (ANEJ) et l'Agence de Financement et de promotion économique des jeunes (AFPJ). La Primature hérite de l'Agence nationale pour la relance des Activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC) qui témoigne de la volonté du gouvernement de prendre en main la question de la région sud meurtrie par des décennies de guerre et une économie à genoux. Au ministère des Forces armées, on note une agence pour la Réinsertion sociale des militaires.

 

Par ailleurs, certaines trouvailles de Wade sont reconduites, notamment les Projets de construction de logements sociaux et de lutte contre les inondations et les bidonvilles communément appelés ''Plan Jaxaay'', l'Agence nationale de la Petite enfance et de la Case des Tout-petits et l'Agence nationale du Plan REVA. Cependant, l'Agence nationale de la Propreté du Sénégal (APROSEN) nouvellement créée pour prendre en charge la question des ordures, disparaît du décret de répartition.

 

Gaston COLY

 

Section: