Publié le 5 Jun 2025 - 12:17
SITUATION PARTI SOCIALISTE

Les responsables de Dakar appellent à la réunification 

 

Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, les responsables socialistes du département de Dakar ont lancé un appel solennel en faveur de la réunification du Parti socialiste (PS). Ainsi, ils ont exhorté les différentes sensibilités à se rassembler sous une même bannière pour restaurer la force historique de leur formation politique.

Il est temps de réunifier notre Parti socialiste, écrivent-ils en préambule. Pour ces responsables, le PS ne saurait être réduit à une simple structure partisane. Il est, rappellent-ils, de l'un des socles historiques de la nation, l’architecte de la République postindépendance, le creuset d’une pensée progressiste et d’un humanisme politique enraciné dans nos réalités sociales’’.

Revenant sur les grandes conquêtes sociales et institutionnelles portées par leur parti (dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la justice sociale ou encore de la diplomatie) ils regrettent la perte d’influence provoquée par les scissions et les départs successifs. ‘’Cet effritement n’a profité à personne, si ce n’est à nos adversaires. La dispersion a été synonyme d’effacement’’, déplorent-ils.

Dans cet esprit de responsabilité militante, les signataires appellent nommément certains camarades de longue date à s’engager dans ce processus de réconciliation politique : Mame Bounama Sall, Gorgui Ciss, Cheikh Abdoul Khadre Cissokho et Kadiali Gassama. Ils plaident en faveur d’un rapprochement  ‘’lucide et sincère’’ avec les composantes issues du PS aujourd’hui engagées dans Taxawu Senegaal, aux côtés de Khalifa Ababacar Sall et Aminata Mbengue Ndiaye.

Pour eux, il ne s’agit pas d’un retour nostalgique vers un passé révolu, mais d’une ‘’refondation lucide’’ et d’une ‘’réinvention fidèle aux idéaux socialistes’’. Un projet ambitieux, tourné vers l’avenir, qui vise à redonner au Parti socialiste sa place au cœur du jeu politique national. ‘’L’unité est notre seule promesse de renaissance. La réunification est notre unique gage de triomphe futur’’, concluent-ils.

Section: 
FRONT SOCIAL-MENACES PREMIER MINISTRE : Le pacte de l’échec
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU PAYS : Dias charge le gouvernement
MOBILITE, LOGEMENT ET PATRIMOINE : Bassirou Diomaye Faye fixe le cap pour 2026
QUESTIONS D’ACTUALITÉ - MAINTIEN DE L’ORDRE : L’ordre qui fâche !
RETROUVAILLES SONKO-OPPOSITION : Le moment de vérité ?
RENCONTRE DIOMAYE-PASTEF Manœuvre et contre-manœuvre
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat