Publié le 2 Jul 2016 - 12:02
RAPPORT 2014 DE LA COUR DES COMPTES

La CDC subventionne à tout va 

 

Les contrôleurs de la Cour des comptes ont vérifié les exercices de 2008 à 2013 de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Des subventions non justifiées, des niveaux élevés de sursalaires et une masse salariale insupportable sont, entre autres, les différents manquements relevés.

 

A l’instar de la Société nationale des habitations à loyer modéré (SNHLM), la Caisse des dépôts et consignations (CDC) a aussi  accordé de nombreuses subventions non justifiées à des personnes physiques ou à des structures étatiques. Dans son rapport 2014, la Cour des comptes a relevé beaucoup de ‘’dépenses à caractère de libéralités’’ à la CDC. Les appuis, subventions ou sponsoring sont estimés à 43 millions 354 959 F CFA en 2012. En 2013, le montant est passé à 96 millions 413 900 F CFA. Parmi les bénéficiaires des largesses de la Caisse des dépôts et consignations, le rapport cite le Mouvement des entreprises du Sénégal (MDES) de Mbagnick Diop. Pour les Cauris d’or et le Colloque sur l’innovation et la croissance, le MDES a profité d’appuis estimés par les contrôleurs à 13 300 000 F CFA. La CDC a aussi accordé à l’amicale des femmes du ministère de l’Économie, des Finances et du Plan une enveloppe de 5 millions 102 000 F CFA, en 2013, pour l’achat de billets pour le pèlerinage à la Mecque.

Alé dans le ’’Lo’’ des bénéficiaires

Le président du Conseil rural de Taiba Ndiaye, (aujourd’hui commune), Alé Lo, est dans le lot des bénéficiaires. En 2013, la Caisse lui a accordé un appui d’un million. Les ASC de Foundiougne, la ville du président de la Commission de surveillance de la CDC, Babacar Diamé, par ailleurs président de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, ont bénéficié de deux appuis de la Caisse pour un montant de 3 millions de F CFA. En 2012, la Gouvernance de Dakar a bénéficié d’un soutien de la Caisse à hauteur d’un million de F CFA.

 La préfecture de Podor avait aussi, en 2013, obtenu de la CDC le même montant. Quant au ministère de l’Économie et des Finances, le rapport indique que la Caisse des dépôts et consignations lui a accordé un appui de 5 millions en 2012 dans le cadre de la 21ème Foire internationale de Dakar (FIDAK). Elle lui a encore donné une enveloppe de 2 millions l’année suivante toujours pour la FIDAK. ‘’Parmi ces dépenses, celles ayant profité à des organismes publics sont incompréhensibles puisque ceux-ci sont dotés de budgets propres ou de moyens alloués par l’Etat. Du reste, ce type de dépenses a tendance à se généraliser de telle sorte que des mesures d’ordre général doivent être prises pour mettre fin aux abus’’, notent les contrôleurs. Dans leurs recommandations, ces derniers demandent au Premier ministre ‘’de faire cesser les appuis institutionnels accordés aux autorités de tutelle’’ et ‘’d’interdire toutes dépenses à caractère de libéralités’’.

Niveau élevé de sursalaires

Les contrôleurs de la Cour des comptes qui ont fouiné sur les exercices de 2008 à 2013 ont constaté que la masse salariale de la Caisse des dépôts et consignations ne cesse de grimper. Si rien n’est fait, indiquent les vérificateurs, ‘’la CDC aura du mal à supporter ses charges salariales ainsi que celles de son fonctionnement sans entamer les fonds des déposants’’.  Pour preuve, entre 2008 et 2013, la masse salariale est passée de 534 millions 936 911 F CFA à 712 millions 494 307 F CFA. ‘’Cette hausse s’explique par l’augmentation des effectifs, le niveau élevé des sursalaires et de la prime de performance annuelle. Dans le même ordre d’idées, il faut reconnaître que les résultats dégagés par la CDC ne couvrent pas ses charges de personnel’’, justifie le rapport.  Dès lors, pour parer à toute éventualité, les contrôleurs recommandent au président de la Commission de surveillance  et au Directeur général ‘’de veiller à contenir l’évolution de la masse salariale dans des proportions supportables’’.

A. NG. NDIAYE

Section: