Publié le 24 Jun 2013 - 13:21
Rapport définitif d'Amnesty Sénégal

Moins dur pour le Sénégal

 

La version française du rapport officiel d'Amnesty international sera publiée aujourd'hui. En ce qui concerne le Sénégal, seule l'affaire Kékouta Sidibé y est mentionnée. Le ressortissant de Kédougou avait été passé à tabac par des gendarmes venus l'arrêter pour trafic de chanvre indien. Il avait succombé à ses blessures.

Selon des sources autorisées, cette version définitive est très différente de la première version, en anglais, qui avait été présentée par le directeur exécutif de la section sénégalaise d’Amnesty international. On est loin du tableau sombre qui avait été présenté par Seydi Gassama. Le rapport d'une dizaine de pages notait des cas de décès en détention, de torture et d'usage excessif de la force par les services de sécurité sénégalais.

''Au moment où certaines enquêtes sur des cas de décès en détention, de torture ou d'usage excessif de la force par la police et la gendarmerie ont été classées sans suite, sans que les familles des victimes et leurs avocats ne soient informés, d'autres dorment dans les tiroirs des magistrats instructeurs, depuis 10 ans'', dénonçait le président de Amnesty International Sénégal. Le directeur exécutif parlait de ''déni de justice'' et indiquait qu'il n'y a ''aucune rupture par rapport à l'ère Wade''. Car, outre le cas  Kékouta Sidibé, tué le 12 août 2012 à Kédougou, Amnesty Sénégal évoquait l'implication de  la gendarmerie dans la mort  Bambo Danfakha à Diyabougou (région de Bakel), le 14 mai 2013.

La question est aujourd'hui : qu'est-ce qui s'est passé entre-temps, pour que le rapport définitif d'Amnesty publié en français soit aussi conciliant, ou plus proche de la ''réalité'', c'est selon ? Mystère ! Nous y reviendrons.

 

Section: 
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique