Publié le 8 Jan 2016 - 15:26
RAPPORT DU MAEP

L’emprisonnement des politiciens entache la démocratie sénégalaise 

 

Le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Maep) a présenté hier son rapport sur l’état de la démocratie sénégalaise. Le document qui doit être validé par l’Institut technique de recherche (Itr) recommande au Sénégal de mieux faire surtout dans le domaine de l’emprisonnement des politiciens

 

Malgré les acquis, le Sénégal peut mieux faire en matière de démocratie. C’est en tout cas, le constat fait par le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Maep), qui a présenté hier à Dakar, son rapport d’évaluation de la démocratie au Sénégal. Selon le président dudit mécanisme, le Pr Babacar Gueye, ‘’même si elle n’est pas menacée, la démocratie sénégalaise a toutefois des efforts à faire’’. ‘’La liberté d’expression est bien réelle au Sénégal. Mais nous pouvons encore améliorer cette démocratie, l’approfondir et la consolider’’, a déclaré le président de la Commission nationale de gouvernance (Cng).

Présenté hier, ce rapport d’évaluation de la démocratie sénégalaise a été axé sur quatre points à savoir la gouvernance des entreprises, le développement économique à large assise, la gouvernance politique et la gouvernance économique. Selon le directeur de l’Institut technique de recherche (Itr), Baba Ly Sall, l’évaluation de ces quatre rapports a donné un produit riche en information qui a d’ailleurs permis de jauger l’état de la démocratie sénégalaise dans un contexte national assez particulier. Ce rapport devra donc être validé par l’Itr qui estime d’ores et déjà qu’’’ à travers cette évaluation, notre pays doit identifier ses avancées et limites en matière de démocratie. ‘’Nous ne sommes pas avancés sur certaines aspects comme l’emprisonnement des politiciens mais notre système démocratique peut être qualifié de positif’’, a soutenu Baba Ly Sall.

Aussi, de l’avis du directeur de l’Itr, ‘’il y a de bonnes choses mais il y a aussi des choses à améliorer car, la démocratie est un processus, une dynamique qui appelle la mise en commun d’un certain nombre d’efforts qui nécessitent à chaque fois, d’aller un peu plus loin que ce que l’on a fait de bien’’. ‘’On peut noter une rupture démocratique de 1960 à nos jours mais les deux alternances qu’on a eues en 2000 et en 2012 sont un signe de la bonne tenue de l’Etat de droit’’, a-t-il estimé. Il souligne d’ailleurs que ‘’le Sénégal est le 18ème pays au monde à autoévaluer sa démocratie’’.

Dans un rapport récent, l’ONG Autrichienne ‘’The democracy ranking association’’  a classé le Sénégal 4ème démocratie en Afrique et 64ème au niveau mondial. Mais selon le Pr Babacar Gueye, ce classement, est le résultat d’un processus entamé depuis les indépendances.

HABIBATOU TRAORE

 

Section: 
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !
AN 2 DIOMAYE : L’année de l’affirmation
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros
DETTE PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Les députés appelés à entériner la ligne de non-restructuration
REDDITION DES COMPTES Que veut réellement le Premier ministre ?
PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE : Le gouvernement fixe 13 mesures
PASTEF : Vers la dédiomayisation !
AFFAIRE OUSMANE SONKO/MAME MBAYE NIANG : La guerre des tranchées
PROPOS CONTRE LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE La coalition Diomaye saisit le procureur et interpelle le président de l’Assemblée
MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE : L’Assemblée adoube Sonko et menace Diomaye
CONSEIL DES MINISTRES : BDF accélère la promotion du “consommer local”
CONSEIL DES MINISTRES 11 MARS Un climat toxique !