Publié le 21 Jun 2018 - 10:57
RAPPORTS D’AUDIT D’ORGANES DE CONTRÔLE MIS EN VEILLEUSE

‘’L’inertie du procureur’’ pointée du doigt

 

Le forum du justiciable ne veut plus que les rapports d’audit d’organes de contrôle mettant en cause la gestion de certaines structures étatiques continuent de dormir dans les tiroirs. Il veut des poursuites et annonce la tenue d’un point de presse sur la question, dans les prochains jours. D’ici là, l’organisation de juristes dirigée par Babacar Bâ invite le procureur de la République à ouvrir une enquête sur ces différents rapports produits par les organes de contrôle. Dans la même veine, elle préconise la mise en place d’un Réseau d'organisations nationales de lutte contre l'impunité. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, le FJ souligne que ‘’l'inertie du procureur de la République sur certains dossiers jugés scandaleux devient de plus en plus inquiétante au point de faire penser que certains sSnégalais, de par leur statut et appartenance politique, bénéficient d'une impunité totale’’.

Aujourd’hui, déplore Babacar Bâ, ‘’certaines recommandations formulées par des organes de contrôle allant dans le sens de l'ouverture d'une information judiciaire sont restées sans succès’’. Il s’agit, d’après le FJ, des rapports établis par la Cour des comptes, l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). Des organes qui, tous, dénoncent dans leurs rapports d'activités ‘’la gestion nébuleuse de certaines autorités étatiques’’.

A titre illustratif, le Forum cite le rapport public d'activités 2014-2015 de l'OFNAC dont les vérificateurs estimaient être en présence d'un détournement de deniers publics dont les responsables sont le Directeur du COUD et le comptable public. Le rapport de l'IGE de 2014 ‘’fustigeant la gestion catastrophique des terrains dépendant du titre foncier N° 1975/R situé à Bambilor qui a fait perdre à l'Etat du SENEGAL des recettes fiscales à hauteur de 30 533 456 000 F CFA’’ est également cité. De même que le rapport 2016 de l’ARMP épinglant plusieurs services étatiques qui se sont conformés de manière insatisfaisante aux règles des marchés publics.

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis