Publié le 2 Dec 2012 - 13:00
RASSEMBLEMENT DU 6 DECEMBRE PROCHAIN

Les libéraux face au défi de la mobilisation

 

Le Parti démocratique sénégalais (PDS) prépare activement son rassemblement prévu le 6 décembre prochain à la Place de l’Obélisque à Dakar. Cette manifestation, qui a pour objectif de dénoncer, entre autres, l’''acharnement'' dont les libéraux s’estiment victimes dans le cadre de la traque des biens mal acquis sera sans doute un test majeur pour le PDS dont l’oraison funèbre a été célébré au soir du 25 mars 2012. Le réussira-t-il ? Babacar Gaye, porte-parole du PDS, n’en doute pas une seconde.

 

''Vous serez surpris à double titre : d’abord par la mobilisation, ensuite par la présence de personnalités insoupçonnées, avance M. Gaye. Lesquelles ? M. Gaye préfère entretenir le suspens. Pour relever le défi de la mobilisation, les libéraux semblent sur le système dit Ndiaga Ndiaye dont ils ont usé, peut-être abusés, durant leurs 12 ans au pouvoir.

 

Le porte-parole ne s’en gène pas outre mesure : ''La mobilisation des moyens de transport pour réussir une manifestation n’est pas l’apanage du Parti démocratie sénégalais. Macky Sall aussi en use. Il faut bien que l’on transporte les militants, c’est le minimum'', déclare le président du conseil régionale de Kaffrine.

 

Au menu de ce rassemblement, il y aura ''des messages'' à lancer à partir du ''podium'' qui y sera érigé pour la circonstance. Mais faudrait-il d’abord que Oumar Sarr, coordonnateur national du PDS, et ses camarades disposent, d’abord, d’une autorisation de la part du préfet de Dakar. A ce niveau, Modou Fada, président du groupe parlementaire Libéraux et démocrates, renseigne : ''Nous avons déjà adressé une déclaration à l’autorité publique, on attend. si on nous interdit de nous rassembler, nous nous réunirons pour définir la conduite à adoptée''.

 

Risques

 

Devant la menace d’une contre manifestation par des jeunes du M 23, les risques d’une interdiction sont bien réels. Le cas échéant, ce ne serait qu’un retour de bâton pour les libéraux. Mais dans les rangs de Benno Bok Yakaar, on se veut légaliste. Interpellé par EnQuête dans son édition du mercredi, le député Abdou Mbow pensent que ses anciens compagnons sont libres de manifester pourvu qu’ils respect la loi. Même son de cloche de chez son collègue Thierno Bocoum. ''On va les laisser marcher en paix, on ne peut pas décrier ce qui s’est passé sous Abdoulaye Wade pour ensuite reprendre les mêmes actes''.

 

Reste que la convocation de leur ''frère'' libéral, Karim Wade, ce même 6 décembre, à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane, pourrait faire ajournée la manifestation des libéraux.

 

DAOUDA GBAYA

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: