Publié le 28 Oct 2017 - 00:04
REFUS D’IMPORTATION DE PRODUITS AVICOLES

Le Front anti APE en phase avec l’Etat du Sénégal

 

Dans deux lettres adressées respectivement au Ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME et à la Directrice du Commerce extérieur, le 25 octobre 2017, le Front anti APE anti CFA a fait part de son soutien au gouvernement du Sénégal suite à son refus d’importer les produits avicoles.

 

Depuis le 25 octobre dernier se tient, à Genève, la rencontre de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sur le mécanisme d’examen des politiques commerciales des pays membres de l’UEMOA. C’est la Coalition Nationale NON AUX APE qui a informé le Front anti APE anti CFA. Durant cette rencontre qui a débuté avant-hier, le gouvernement sénégalais a réitéré son refus d’importer les produits avicoles. Ce qui a incité le Front anti APE anti CFA à adresser deux lettres au ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME et à la Directrice du Commerce Extérieur. Histoire d’exprimer son soutien au gouvernement.

En effet, ce refus remonte à l’année 2005, précisément le 24 novembre, où le gouvernement du Sénégal avait pris la décision de ne pas importer les produits avicoles de même que du matériel avicole usagé. Cette décision intervenait dans une circonstance assez particulière. Il s’agissait de l’épidémie de grippe aviaire qui avait fait d’importants ravages, et les autorités se devaient de faire le nécessaire pour protéger les citoyens et toute personne vivant sur le sol sénégalais.

Aujourd’hui, il n’y a plus de grippe aviaire, mais quand même le gouvernement du Sénégal a de nouveau insisté sur son refus d’importer ces produits avicoles.  Dès lors, l’Organisation mondiale du commerce (Omc) compte interpeller le Sénégal sur la question car cette interdiction est devenue indéfendable pour le Brésil, les Etats-Unis, et l’Union européenne qui continuent de faire pression sur l’Omc afin que leurs produits avicoles accèdent au marché sénégalais. Mais le Front anti APE anti CFA s’y oppose totalement car ceci va sans doute perturber le secteur avicole du Sénégal.

Concurrence déloyale

D’après des études menées, la filière avicole sénégalaise ne pourra pas supporter la concurrence de celle brésilienne, nord-américaine et européenne. Le secteur sénégalais est passé d’une production de volailles de 6 millions en 2005 à 24 millions de têtes en 2013 ;  d’œufs de consommation de 324 millions en 2005 à 519 millions en 2013, depuis l’interdiction d’importation.

Le poulet sénégalais dont le prix de revient unitaire moyen du kilogramme est de 1 700 F CFA ne pourra pas concurrencer le poulet français à 521 F CFA, le poulet hollandais à 498 F CFA, le poulet brésilien à 354 F CFA, le poulet nord-américain à 345 F CFA. La levée de l’interdiction des importations avicoles signera la mort de la filière avicole sénégalaise, sachant qu’entre 2000 et 2005, le secteur avicole sénégalais avait connu la fermeture de 75% des fermes avicoles et la perte d’environ 7 500 emplois. Ainsi pour le Front anti APE anti CFA, il ne saurait être question ni de jeter à la rue des milliers de pères, mères et soutiens de famille ni d’accroître la dépendance alimentaire du Sénégal.  

Le Front demande ainsi le maintien de l’Arrêté interministériel n°007717 du 24 novembre 2005 portant interdiction d’importer des produits avicoles et matériels avicoles usagés (Arrêté Ministère de l’Elevage- Ministère du Commerce). Le Front demande également à la Fédération des acteurs de la filière avicole (FAFA) de se mobiliser, de contribuer à l’information des Sénégalais afin de constituer un bloc ‘’contre cette grave menace sur nos emplois, notre poulet et notre souveraineté’’. La Front invite le ministère du Commerce à convier les différents acteurs soucieux de la protection de la filière avicole des résultats de la rencontre de Genève.   

Gabriel Diouf (Stagiaire)

 

Section: 
Promovilles
West African Energy
SAINT-LOUIS : FINANCEMENTS INNOVANTS DES OUVRAGES COMMUNS ET D'INTÉRÊT COMMUN : Les organisations de bassins africains se tournent vers les financements durables
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal