Publié le 7 Sep 2017 - 14:34
REMISE DE DRAPEAU AU 5ème CONTINGENT/MINUSMA

Les soldats de la paix invités à suivre les traces de leurs collègues

 

Le directeur du Groupement mobile d’intervention (Gmi), Amadou Hamady Lam, a demandé, hier à Thiès, aux éléments du 5ème contingent de l’Unité de police constituée (Senfpu2), en partance pour Bamako, de faire montre de ‘’discipline rigoureuse et de professionnalisme avéré’’, à l’instar de leurs collègues du 4ème contingent.

 

Le 5ème contingent de l’Unité de police constituée (Senfpu2) va être déployé dans les prochains jours en terre malienne. Fort de 140 éléments, ce contingent doit assurer la relève dans le cadre de la Mission de maintien de la paix des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Conscient de la complexité de la zone où sera déployée cette unité de la Police nationale, le directeur du GMI a demandé aux futurs soldats onusiens d’accomplir leur mission ‘’dans la plus grande discipline’’, tout en mettant en avant leur professionnalisme.

‘’La République du Mali continue d’être secouée par des actions terroristes, notamment dans sa partie méridionale où vous serez déployés, en remplacement de vos collègues du 4ème contingent qui y ont marqué leurs empreintes par une discipline et un professionnalisme avéré. A l’image de vos prédécesseurs déployés dans les autres théâtres d’opérations, notamment au Darfour et en République Centrafricaine, je reste convaincu de votre aptitude à accomplir, avec la compétence requise et dans la plus grande discipline, les missions qui vous seront dévolues pour un retour de la paix en République sœur du Mali, tant souhaité par la communauté internationale’’, a lancé Amadou Hamady Lam.

Par ailleurs, le directeur du GMI, qui présidait la cérémonie de remise de drapeau, a invité les éléments du 5ème contingent de l’Unité de police constituée au respect des principes des Nations unies. ‘’La protection des civils (…) demeure l’un des axes majeurs du mandat conféré par le Conseil de sécurité des Nations unies. Je vous exhorte, alors, à rester au service exclusif de la paix dans les formes et les limites prescrites par ce mandat. Vous y avez été entraînés pendant la période de regroupement qui vient de s’achever, mais vous devez également faire preuve d’impartialité, d’intégrité, de respect de la diversité, des lois et règlements du pays hôte et de discernement dans l’appréciation des règles d’engagement et d’action’’, a conseillé le commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle.

‘’Nous sollicitons les prières de la nation’’

Aussi recommande-t-il aux soldats de la paix des Nations unies de ‘’garder haut le flambeau’’ légué par leurs prédécesseurs et d’êtres des ‘’dignes ambassadeurs’’ des forces de défense et de sécurité du Sénégal. ‘’Au demeurant, le programme que vous venez de suivre est conforme au curriculum de formation de pré-déploiement des Nations unies. Le contenu de ce programme vise à affiner votre expertise par le relèvement de la qualité des enseignements reçus qui vous permettront d’apporter les réponses opérationnelles appropriées face aux défis de divers ordres qui se dresseront sans nul doute sur votre chemin’’, a soutenu Amadou Hamady Lam.

De son côté, le commandant du contingent a dit toute sa satisfaction avant de se projeter sur la ‘’lourde mission’’ qui les attend sur le terrain. ‘’Pendant toute la durée de notre regroupement, les autorités n’ont cessé de nous tenir le discours du respect des droits de l’Homme et celui des lois et règlements sur le théâtre des opérations. Nous allons en zone assez difficile. Je crois que c’est le lieu de solliciter les prières de toute la nation’’, a déclaré le commissaire de police principal Mamadou Sagna. Le départ pour Bamako de cette unité composée de plusieurs sections (gestion spéciale d’intervention, maintien de la paix…) est prévu dans les jours qui viennent.

La première unité de Police a été déployée au Mali, le 15 juin 2013. Au total, 700 éléments de la Police nationale ont été déployés, dans le cadre de la Mission de maintien de la paix des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).   

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain