Publié le 8 Oct 2017 - 13:18
REMISE DE DRAPEAU AU DETSEN 6/MALI

485 Jambars dans le bourbier malien

 

Le chef d’Etat-major de l’armée de terre, le général de brigade François Ndiaye, a invité les éléments du 6e détachement sénégalais déployé au Mali (DETSEN 6/Mali) au respect ‘’scrupuleux du droit’’ basé sur la solidarité internationale, en vue d’aider à ‘’recouvrer définitivement la paix’’.

 

Le 6e contingent sénégalais pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) va être déployé, dans les prochains jours, sur le sol malien. Un territoire complexe. La base aérienne de Thiès 6 a servi, hier, de cadre à la traditionnelle cérémonie de remise de drapeau au DETSEN. En cette occasion, le général de brigade François Ndiaye a formulé quelques recommandations aux éléments dudit contingent. Il a invité les ‘’soldats de la paix’’ à perpétuer le legs de leurs anciens et à travailler davantage à l’unité du peuple et à la préservation de la paix au Mali.

‘’Le Sénégal a déployé son premier contingent sous la bannière des Nations Unies, en 1960, dans le cadre de la fédération du Mali. Notre pays a décidé de continuer à répondre à ses engagements internationaux, en engageant pour la sixième fois un contingent afin d’aider le Mali à préserver son unité et à recouvrer définitivement la paix. Dans quelques jours, vous serez déployés au sein de la MINUSMA au Mali. Le Mali, ce pays ami et frère (…) se trouve dans une situation sécuritaire et humanitaire dégradée. Il s’agira, pour vous, de porter assistance et réconfort à ces populations voisines’’.

Ainsi, le chef d’État-major de l’armée de terre a demandé aux éléments du 6e détachement sénégalais déployé au Mali à développer ‘’l’esprit de cohésion et à l’entretenir en permanence au sein du contingent’’. Il faut également, a-t-il ajouté, développer des relations saines de confiance et un effort constant de communication interne à tous les échelons. ‘’Sous ce rapport, je vous exhorte à vous engager davantage et à resserrer les rangs derrière vos chefs avec fierté, loyauté et lucidité, pour relever les défis qui ne manqueront pas de se dresser devant vous, tout au long de votre séjour. La dernière recommandation est une invite à la préservation de l’image du Sénégal à l’étranger. Quelles que soient les circonstances et les difficultés, gardez toujours à l’esprit que vous êtes les ambassadeurs du Sénégal et les porte-étendards de son armée. Il vous incombe donc de ne pas ternir l’image, le renom et le prestige d’une armée admirée et respectée au sein de la communauté internationale’’, a exhorté le général de brigade.

Les assurances du ‘’Comcontingent’’

Le commandant du 6e détachement sénégalais déployé au Mali, le colonel Simon Ndour, a promis de veiller au respect de toutes les conditions. ‘’Il s’agira, en grande partie, de protéger les populations, d’assurer la libre circulation des personnes et des biens dans les zones où nous serons déployés, bref appuyer les forces de défense et de sécurité maliennes à recouvrer petit à petit leur territoire. Une fois sur le théâtre d’opérations, nous allons veiller scrupuleusement au respect des recommandations qui ont été déjà faites, c’est-à-dire respecter ce que le Sénégal a signé avec les Nations Unies’’, a indiqué l’officier, précisant que leurs unités sont déployées au Mali pour être employées.

Ce 6e contingent à être déployé en terre malienne est fort de 735 Jambars dont les 250 sont déjà présents sur le théâtre d’opérations. Il est constitué d’une unité dénommée Force et action rapide (QRF). De l’avis du ‘’Comcontingent’’ Simon Ndour, ces derniers sont déployés en éléments précurseurs. Le reste du groupe (485 éléments) doit rejoindre Bamako dans les jours à venir. ‘’Le personnel du DETSEN 6/Mali est composé d’une compagnie mécanisée du bataillon parachutiste, d’une compagnie motorisée du 4e bataillon d’infanterie et du détachement précurseur du 3e bataillon d’infanterie. A cela, il faut ajouter les forces spéciales qui sont déjà sur le terrain et le détachement d’hélicoptères’’, renseigne le colonel Simon Ndour.

Le DETSEN 5/Mali, fort de plus de 600 hommes, a procédé, il n’y a pas longtemps, à la dissolution de son drapeau, au même endroit. Le DETSEN 6/Mali a reçu son drapeau, hier, des mains du chef d’État-major général de l’armée de terre et du commandant de la zone militaire n°7, le colonel Amadou Anta Ndiaye. Destination, le Mali, dans les jours à venir. 

 GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques