Publié le 8 Oct 2017 - 13:18
REMISE DE DRAPEAU AU DETSEN 6/MALI

485 Jambars dans le bourbier malien

 

Le chef d’Etat-major de l’armée de terre, le général de brigade François Ndiaye, a invité les éléments du 6e détachement sénégalais déployé au Mali (DETSEN 6/Mali) au respect ‘’scrupuleux du droit’’ basé sur la solidarité internationale, en vue d’aider à ‘’recouvrer définitivement la paix’’.

 

Le 6e contingent sénégalais pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) va être déployé, dans les prochains jours, sur le sol malien. Un territoire complexe. La base aérienne de Thiès 6 a servi, hier, de cadre à la traditionnelle cérémonie de remise de drapeau au DETSEN. En cette occasion, le général de brigade François Ndiaye a formulé quelques recommandations aux éléments dudit contingent. Il a invité les ‘’soldats de la paix’’ à perpétuer le legs de leurs anciens et à travailler davantage à l’unité du peuple et à la préservation de la paix au Mali.

‘’Le Sénégal a déployé son premier contingent sous la bannière des Nations Unies, en 1960, dans le cadre de la fédération du Mali. Notre pays a décidé de continuer à répondre à ses engagements internationaux, en engageant pour la sixième fois un contingent afin d’aider le Mali à préserver son unité et à recouvrer définitivement la paix. Dans quelques jours, vous serez déployés au sein de la MINUSMA au Mali. Le Mali, ce pays ami et frère (…) se trouve dans une situation sécuritaire et humanitaire dégradée. Il s’agira, pour vous, de porter assistance et réconfort à ces populations voisines’’.

Ainsi, le chef d’État-major de l’armée de terre a demandé aux éléments du 6e détachement sénégalais déployé au Mali à développer ‘’l’esprit de cohésion et à l’entretenir en permanence au sein du contingent’’. Il faut également, a-t-il ajouté, développer des relations saines de confiance et un effort constant de communication interne à tous les échelons. ‘’Sous ce rapport, je vous exhorte à vous engager davantage et à resserrer les rangs derrière vos chefs avec fierté, loyauté et lucidité, pour relever les défis qui ne manqueront pas de se dresser devant vous, tout au long de votre séjour. La dernière recommandation est une invite à la préservation de l’image du Sénégal à l’étranger. Quelles que soient les circonstances et les difficultés, gardez toujours à l’esprit que vous êtes les ambassadeurs du Sénégal et les porte-étendards de son armée. Il vous incombe donc de ne pas ternir l’image, le renom et le prestige d’une armée admirée et respectée au sein de la communauté internationale’’, a exhorté le général de brigade.

Les assurances du ‘’Comcontingent’’

Le commandant du 6e détachement sénégalais déployé au Mali, le colonel Simon Ndour, a promis de veiller au respect de toutes les conditions. ‘’Il s’agira, en grande partie, de protéger les populations, d’assurer la libre circulation des personnes et des biens dans les zones où nous serons déployés, bref appuyer les forces de défense et de sécurité maliennes à recouvrer petit à petit leur territoire. Une fois sur le théâtre d’opérations, nous allons veiller scrupuleusement au respect des recommandations qui ont été déjà faites, c’est-à-dire respecter ce que le Sénégal a signé avec les Nations Unies’’, a indiqué l’officier, précisant que leurs unités sont déployées au Mali pour être employées.

Ce 6e contingent à être déployé en terre malienne est fort de 735 Jambars dont les 250 sont déjà présents sur le théâtre d’opérations. Il est constitué d’une unité dénommée Force et action rapide (QRF). De l’avis du ‘’Comcontingent’’ Simon Ndour, ces derniers sont déployés en éléments précurseurs. Le reste du groupe (485 éléments) doit rejoindre Bamako dans les jours à venir. ‘’Le personnel du DETSEN 6/Mali est composé d’une compagnie mécanisée du bataillon parachutiste, d’une compagnie motorisée du 4e bataillon d’infanterie et du détachement précurseur du 3e bataillon d’infanterie. A cela, il faut ajouter les forces spéciales qui sont déjà sur le terrain et le détachement d’hélicoptères’’, renseigne le colonel Simon Ndour.

Le DETSEN 5/Mali, fort de plus de 600 hommes, a procédé, il n’y a pas longtemps, à la dissolution de son drapeau, au même endroit. Le DETSEN 6/Mali a reçu son drapeau, hier, des mains du chef d’État-major général de l’armée de terre et du commandant de la zone militaire n°7, le colonel Amadou Anta Ndiaye. Destination, le Mali, dans les jours à venir. 

 GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises