Publié le 14 Jan 2016 - 00:06
RENFORCEMENT DU SYSTEME SANITAIRE

Le Fonds Mondial octroie plus de 2 milliards au Sénégal

 

Le projet de Renforcement du Système de Santé (RSS) a été lancé hier par le ministre de la Santé et de l’Action Sociale, le professeur Awa Marie Coll Seck. D’une durée de 2 ans (janvier 2016 à décembre 2017), il  vise à améliorer l’accessibilité à des soins de qualité pour toutes les couches de la population. Le RSS peut compter sur le Fonds Mondial qui a octroyé une subvention de 4 386 050 Euros au Sénégal, soit 2.877 592 OOO francs.

Selon le ministre de la Santé et de l’Action Sociale, ce projet offre l’opportunité au département de structurer une gestion harmonisée du renforcement du système de santé. ‘’Comme dans tous les pays en voie de développement, notre pays est également confronté à des contraintes majeures de financement du secteur de la santé ralentissant ainsi la mise en œuvre des stratégies, en vue d’atteindre les objectifs de développement. Ces contraintes justifient le partenariat international en faveur d’un investissement dans  la santé pour une amélioration significative des conditions de vie des populations’’, a expliqué le ministre.

Selon Awa Marie Coll Seck, pour une meilleure cohérence avec les réformes en cours dans le département ministériel, la décision a été prise de saisir l’opportunité de cette nouvelle subvention du Fonds Mondial pour relever le niveau d’ancrage institutionnel du projet RSS à la Direction générale de la santé qui en assurera la coordination technique. ‘’J’accorderai personnellement une attention particulière à la mise en œuvre du projet, afin que les résultats espérés soient obtenus en décembre 2017’’, a ajouté le Pr Seck.

En effet, à partir de janvier 2017, conformément à la réforme des finances publiques de l’UEMOA, un budget programme RSS, avec une gestion axée sur les résultats, doit être effectif au sein du Ministère. Selon le professeur Doudou Bâ, il faut une mutualisation et une pérennisation des ressources. ‘’Nous pouvons faire des économies afin de mieux utiliser nos ressources locales. C’est en travaillant ensemble, avec un système de pérennisation, que nous allons réussir’’, dit-il.

VIVIANE DIATTA

Section: 
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle