Publié le 23 Feb 2014 - 13:23
RENVOI DE SON PROCES AU 27 FÉVRIER

Le tribunal demande la comparution de Me Mbaye Jacques Diop

 

Le procès opposant Me Mbaye Jacques Diop à son ex-épouse Goumbala Niang, prévu ce jeudi, a été renvoyé au 27 février prochain pour comparution du mari malade. L'ex-maire veut expulser la dame de la maison qu'elle occupe à Nord Foire.

 

Le tribunal départemental de Dakar s'est penché, jeudi, sur l'affaire opposant le maire honoraire de Rufisque, Me Mbaye Jacques Diop, à son ex-épouse Goumbala Niang. L'homme politique lui a servi une assignation en expulsion de la villa qu'elle occupe à Nord Foire, par le biais de son avocat, Me Mouhamadou Bamba Cissé. Ce que cette dernière a refusé de faire.  Ce faisant, Me Mbaye Jacques Diop a saisi la justice. Les deux conjoints ont divorcé, il y a 12 ans, après 33 années de mariage.

Le procès de jeudi dernier n'a duré que 15 minutes. Car Me Sène, avocat de la dame, a demandé la comparution du président du Parti du progrès et de la citoyenneté (PPC) qui est hors du Sénégal. Ce que Me Bamba Cissé n'a pas voulu entendre. L'avocat de Me Jacques Diop a lui demandé que l'audience se tienne, mais à ''huis clos'', en révélant que le maire honoraire de Rufisque est en Europe pour les besoins de sa santé. ''Il fait du dilatoire.

Il faut qu'il se présente devant la barre comme tout autre Sénégalais'', a rétorqué Me Sène. ''Je ne peux pas comprendre que quelqu'un qui a passé 33 ans avec sa femme décide un jour de l'expulser, sans droit, ni titre, alors que c'est sa femme'', a-t-il ajouté. La réplique de Me Bamba Cissé ne s'est pas fait attendre. ''Moi aussi, je peux me fâcher. Ce n'est pas du dilatoire. C'est une question de santé'', a-t-il martelé.

Après cet échange, le juge Mamadou Dème a renvoyé l'audience au 27 février prochain pour la comparution de l'ex-président du défunt Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (CRAES).

Le couple, marié en 1978, s’est séparé le 24 juillet 2001. Avant la séparation, il y a eu la médiation du défunt juge Kéba Mbaye, par ailleurs parent du requérant, Me Mbaye Jacques Diop. Même s’il avait réussi à réconcilier les conjoints, le divorce n’a finalement pu être évité. Après le prononcé du divorce, Me Mbaye Jacques Diop avait laissé la maison en jouissance à son épouse, ‘’le temps qu’elle ait sa propre maison’’. 

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: 
CORED : L’intelligence artificielle à l’épreuve de l’éthique journalistique
MENACES DE GREVE GENERALE - LE FSDT A MBOUR Mody Guiro hausse le ton face à l'État
Des comprimés de tapentadol saisis dans un bus à Koungheul
IA ET CYBERMENACES : Les États africains face à l’urgence d’une riposte continentale
Affaire Modou Ngom
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles
Droits de l’homme
DAKAR DEM DIKK : Les syndicats menacent de paralyser le réseau pendant trois jours
AFFAIRE MBAYANG DIOP : Dix ans après, la société civile plaide pour la grâce royale
TRAFIC DE FAUX BILLETS DAKAR, MBOUR, THIÈS ET LOUGA : Le grand coup de la gendarmerie
ÉDUCATION - RSE : LES ICS au chevet des écoles de Tivaouane et Méouane
LA SITUATION DU CHÔMAGE AU SÉNÉGAL : Le marché de l’emploi sous tension au deuxième trimestre 2026
Journée mondiale de la vue