Publié le 29 May 2012 - 23:08
RESPECT DES ENGAGEMENTS VIS-À-VIS DE L’ÉTAT

Abdoul Mbaye sermonne les enseignants

 

L'Ecole normale supérieure, devenue aujourd'hui la FASTEF, a fêté ses cinquante ans d'existence. Une occasion pour le Premier ministre Abdoul Mbaye de demander aux enseignants de respecter leurs engagements et de cultiver l'éthique et la déontologie.

 

C'est un Premier ministre très en verve qui a présidé, samedi, la cérémonie marquant la célébration des cinquante ans de la FASTEF (Faculté des sciences et technologies de l'éducation et de la formation). Abdoul Mbaye appelle les enseignants au respect des engagements avec l'Etat, mais en même temps à cultiver les règles d'éthique et de déontologie, qui sont le socle de toute profession.

 

‘’Le dirigeant devrait inscrire son action dans le respect du principe d’équité entre les citoyens, et le respect des engagements souscrits durant les négociations de sortie de crise. Ces engagements ne peuvent être pris que réalistes. Ils ne peuvent être acceptés par la partie bénéficiaire que sous cette condition’’, lance Abdoul Mbaye. Pour le chef du gouvernement, la résolution de la crise du système éducatif passera forcément par un sursaut patriotique des enseignants et une large ouverture vers les concertations avec les acteurs étatiques. ‘’L’enseignant devrait être animé du souci d’objectivité, pour reconnaître que tous les besoins ne peuvent être satisfaits en même temps, et accomplir ses devoirs autant qu’il réclame ses droits. Il appartient à l’Etat de faire preuve d’ouverture et de donner place à la concertation et à l’échange avec tous les acteurs concernés, en vue de l’acceptation responsable par tous les partenaires, des contraintes de répartitions transparentes que cela impose’’, appelle Abdoul Mbaye.

 

Le respect des règles d'éthique et de déontologie est, pour le Premier ministre, la seule manière d'obtenir un système éducatif performant et dynamique. ‘’L’éthique professionnelle et la déontologie commandent à l’enseignant le respect de l’engagement contractuel, "temps" à consacrer à son employeur (l’Etat) lorsqu’il est rémunéré, dans une Nation en développement où l’urgence de former coïncide avec celle de lutter contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire et les maladies endémiques’’, soutient le chef du gouvernement.

Avec toutes les perturbations notées cette année, il appelle à la normalisation du système éducatif, avec un engagement collectif de toutes les parties prenantes afin de relever le défi. ‘’Le temps ne doit plus être aux querelles stériles ni aux manœuvres qui nous ont déjà assez coûté, mais au travail. S’engager, c’est accepter, le moment de l’action salutaire, de taire nos divergences et nous réunir autour de l’essentiel, pour non seulement sauver notre système éducatif mais le rénover’’, appelle Abdoul Mbaye.

 

Le parrain du cinquantenaire, le professeur Amadou Makhtar Mbow, appelle pour sa part à une véritable évaluation du système éducatif et d'en tirer les conclusions nécessaires.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
INTERDICTIONS DE SORTIE DU TERRITOIRE : L’État soupçonne des atteintes à la sûreté
COUPURE GÉNÉRALE D’ELECTRICITE : Les effets ressentis jusqu’au Mali
MAOULOUD 2024 – TOURNÉE DES FAMILLES RELIGIEUSES : Les engagements et promesses de Bassirou Diomaye Faye
20 milliards f cfa pour l'entrepreneuriat
Connectivité Tivaouane
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS - RARETÉ ET CHERTÉ DES LÉGUMES : Le panier de la ménagère se vide
VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À KAOLACK : Bassirou Diomaye Faye annonce la nomination d’un directeur des Affaires religieuses
L’ADHA ALERTE SUR LES VIOLATIONS DU DROIT DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Les jeunes travailleurs sénégalais victimes de conditions précaires dans les entreprises locales
ÉMIGRATION CLANDESTINE – MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE : ‘’Nous devons donner de l'espoir à notre jeunesse’’
EN VISITE À MBOUR APRÈS LE NAUFRAGE D’UNE PIROGUE : Bassirou Diomaye Faye promet ‘’la traque sans répit de ces vendeurs de la mort’’
MTN
Almadies 2
Émigration irrégulière
AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE (ARCOP) : 130 professionnels pour mieux répondre aux défis des marchés publics
SÉRIE D’ACCIDENTS TRAGIQUES ET POLÉMIQUES RELIGIEUSES : Régime sous tension
RECRUTEMENT AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ : « Priorité aux membres du Pastef », martèle Ibrahima Sy
RÉUNION DES EXPERTS DE LA CEDEAO AU SÉNÉGAL : La migration de main-d’œuvre mise en avant à Dakar
ASSOCIATION DES ANCIENS ARTISANS DE L'ANCIENNE PISTE : Les mécaniciens invitent l'actuel régime à tenir ses promesses
Legs Africa-Alerte
INTERDICTION SORTIE DE TERRITOIRE : L’appel d’organisations de la société civile