Publié le 20 Oct 2017 - 12:08
RESTRUCTURATION DE LA POSTE

Les travailleurs dénoncent la démarche solitaire de la tutelle

 

Le projet de restructuration de La Poste interpelle ses travailleurs qui ont fait face à la presse, hier. Les postiers demandent à leur ministère de tutelle de les associer au processus.

 

Les travailleurs de La Poste ne décolèrent pas. Ils se sentent exclus du processus de restructuration de leur boite entamé depuis 2014.  D’après le secrétaire général du comité sectoriel de cette structure, la situation actuelle plonge les travailleurs dans un doute total. ‘’Cette restructuration est gérée dans un ostracisme et une discrétion jamais égalés. Alors qu’il faut une concertation au préalable, un diagnostic financier et opérationnel de l’entreprise, ainsi que d’autres mesures qui doivent être prises’’, fait savoir Ibrahima Sarr. Or, renseigne-t-il, toutes ces dispositions n’ont pas été prises en compte par la tutelle. Toujours dans le processus de restructuration, les travailleurs dénoncent la politique économique et financière du ministre de l’Economie et des Finances qui consiste à séparer Poste-Finance de La Poste.

Les postiers estiment qu’il s’agit d’une décision hasardeuse, car la Conférence des ministres des Postes et télécommunications, dans le cadre de l’Union africaine, recommande fortement aux administrations postales africaines de jouer le rôle d’inclusion en direction des populations les plus démunies. ‘’L’inclusion financière que nous faisons en direction des couches les plus défavorisées n’a pas de prix. Si on veut ôter Poste-Finance de La Poste et en faire une banque commerciale, c’est retirer les populations de cette utilité d’ordre social’’, prévient le secrétaire général du comité sectoriel.  

Donc, à ce moment charnière de la vie de la boîte, ils souhaitent une meilleure communication avec la direction. ‘’Nous sommes à un tournant décisif où tous les acteurs devraient s’asseoir pour discuter des questions de La Poste. Nous ne sommes pas contre la restructuration, mais elle doit être réfléchie et concertée, en impliquant les partenaires sociaux pour qu’ils défendent leurs intérêts’’, assène Ibrahima Sarr, Secrétaire général du Comité sectoriel de La Poste. 

 HABIBATOU TRAORE

Section: 
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions