Publié le 2 Aug 2017 - 21:17
RETARD DANS LA TOURNÉE ET LE CONSEIL INTERMINISTÉRIEL

Les Législatives ‘’reportent’’ la Tabaski

 

Depuis quelques années, à deux voire trois mois de la Tabaski, Aminata Mbengue Ndiaye est l’un des ministres les plus médiatisés du gouvernement. Cette année, curieusement, les gouvernants sont restés aphones sur les moutons. Le Conseil interministériel prévu au mois de juin n’a pas  eu lieu, sans aucune explication. Le ruminant est certainement dans le fruit des Législatives.

 

L’année dernière à pareil moment, il était difficile voire impossible de passer une journée sans lire, entendre ou voir Aminata Mbengue Ndiaye, le ministre de l’Elevage. À un mois de la Tabaski, elle était presque omniprésente dans les médias et sur le terrain. Une tournée l’avait menée dans presque toutes les régions du Sénégal, compte  tenu des difficultés d’approvisionnement suffisant en moutons. Et il en est ainsi depuis qu’elle est à la tête du département en 2012. Cette année, curieusement, la Socialiste est aux abonnés absents. À quatre semaines de la Tabaski, on n’entend toujours pas parler de moutons.

L’ancienne mairesse de Louga n’est pourtant pas seule dans cette attitude. En réalité, c’est l’Etat qui semble avoir oublié, pour ne pas dire faire passer au second plan, cet évènement important dans le calendrier religieux des Sénégalais. D’habitude, un bimestre voire un trimestre avant le jour-j, le gouvernement organisait un conseil interministériel dirigé par le Premier ministre. On sait que Mahammed Dionne, ces temps-ci, faisait le tour du Sénégal, en sa qualité de tête de liste nationale de la Coalition Benno Bokk Yaakaar. En 2016, ce conclave a eu lieu le 24 juin ; en 2014, c’était en fin mai. Un éleveur de mouton a fait le constat et s’en inquiète. ‘’C’est une première que nous restons jusqu’à un mois de la tabaski sans que le gouvernement nous invite à une rencontre’’, souligne-t-il.

Pourtant, en mai dernier, face aux nombreuses doléances des acteurs de l’élevage lors d’une rencontre avec la tutelle, Aminata Mbengue Ndiaye avait annoncé le Conseil interministériel pour le mois de juin.  Plus d’un mois après, cette réunion n’a toujours pas eu lieu. Une source au ministère tente de donner des explications. ‘’Il y a plusieurs personnes qui participent à la tournée. Pour, le moment, on est en train de prendre  les dispositions nécessaires. Le 5 (août), en principe, on devrait y aller’’. Tout en reconnaissant l’impact des élections, cette source à voulu surtout insister sur l’effet de la routine. ‘’Nous le faisons depuis 5 ans, la machine est un peu huilée. Du coup, c’est beaucoup plus facile que les années précédentes’’, argumente-t-elle.

Cependant, en dépit du retard, un acteur du milieu estime que la situation est favorable. À en croire cet interlocuteur, la Mauritanie, pays de provenance des petits ruminants, dispose cette année d’un nombre suffisant. Le Sénégal n’a donc pas à s’inquiéter. Il s’y ajoute qu’avec l’hivernage, le bétail trouvera de l’herbe sur son chemin pour se nourrir. Autant de facteurs qui amoindrissent les difficultés, mais qui ne sauraient occulter le retard accusé.

L’opération tabaski n’est d’ailleurs pas le seul indicateur de la vacance électorale des tenants du pouvoir. Pendant les trois semaines de la campagne pour les Législatives, le traditionnel Conseil des ministres ne s’est pas tenu, les membres du gouvernement, leur chef en premier, ayant déserté la République au profit de la coalition présidentielle. 

BABACAR WILLANE

 

Section: 
Insécurité alimentaire
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès