Une renaissance et des ambitions pour le foot thiessois
Le Cneps Excellence de Thiès découvre encore la Ligue 2 sénégalaise après l’avoir quittée il y a cinq ans de cela. Pour la saison qui débute dès ce week-end, le club de la cité du Rail entend l’aborder sans complexe et vise même la Ligue 1 sénégalaise dès la saison prochaine. Mais, cet objectif aussi précieux doit être couplé avec des moyens financiers. Focus sur un club qui renaît et qui veut redonner au football thiessois, sa place d’antan.
Depuis très longtemps, la ville de Thiès n’a pas présenté une équipe en Ligue 1. Une chute qui s’explique selon certains acteurs du milieu sportif thiessois, par un manque de soutien conséquent pour cette discipline. L’année dernière, Africa Promo Foot était tout proche d’atteindre l’élite sénégalaise. Mais l’équipe d’Alboury a raté le coche. Pour la saison 2018-2019 qui débute ce week-end, la ville de Thiès présente à elle seule, trois équipes parmi lesquelles, Cneps Excellence qui revient dans ce championnat après près de six ans d’absence. Une renaissance qui a permis au club de revoir ses ambitions à la hausse avec à la clé des objectifs spécifiques. De l’avis de l’entraîneur de ladite formation, l’heure a sonné pour redonner à Thiès, la place qu’elle mérite dans le football sénégalais. Aussi déclare-t-il que son équipe est prête à se lancer dans cette nouvelle aventure. ‘’Nous sommes en fin prêts pour se lancer dans le championnat. Car, depuis mois, nous sommes en train de nous préparer. Nous avons pu renforcer les secteurs offensif et défensif parce que Cneps Excellence a vu certains de ces joueurs quittaient le pays par d’autres horizons. Nous avions des matches amicaux d’évaluation. Maintenant, sur le plan physico-tactique, je peux dire que nous sommes prêts. C’est la compétition qui va déterminer le reste. Mais, ce que nous recherchons de cette équipe, je peux dire à 70%, que nous l’avons. En attaque comme en défenseur, l’équipe est équilibrée. Maintenant, il nous appartient de mettre tout cela en exergue’’, décline le coach Gaoussou Dramé.
Batailler pour progresser
Le football n’est pas une science exacte. Dans cette nouvelle aventure, la tâche qui attend Gaoussou Dramé et ses hommes semble immense. Cette année, la cité du Rail va présenter trois équipes en L2 (Thiossane, ‘’Khombole, Grand-Thiès’’, Africa Promo foot et Cneps Excellence). Ce qui va porter le nombre d’équipes à six pour le compte de la région. 2019 ! L’objectif est double, et donc très clair. D’après le coach du Cneps Excellence, il faut à tout prix viser l’élite sénégalaise pour au moins, une de ses équipes que présente la ville de Thiès afin de redresser le football thiessois. C’est pourquoi, le technicien n’exclut pas d’aller à la recherche de nouveaux joueurs ‘’beaucoup plus expérimentés’’ pour renforcer le groupe déjà confirmé. Dans cette dynamique, les dirigeants du club ont déjà fait venir quelques joueurs de Kolda (National 1 la saison dernière), de Mbour (Stade de Mbour, L1) et même de Dakar (Guédiawaye Football Club, L1).
‘’L’année dernière, nous avons rencontré certains joueurs lors du championnat. Ces derniers nous ont séduits de par leur talent. Ils sont bons et peuvent nous valoir satisfaction cette année et pour le championnat qui nous attend. Le football thiessois a perdu ses lettres de noblesses. Il n’est pas à sa place. Et c’est nous, d’entamer ce travail pour faire retrouver à ce football son lustre d’antan. Nous venons d’accéder en Ligue 2, il faut chercher à asseoir une base solide et batailler pour continuer notre progression vers le sommet’’, poursuit l’ancien coach de l’Asc Thiès.
Cinq ‘’petits’’ millions de F Cfa pour assurer la montée en L1
Le Cneps Excellence a foulé cette année, le sol de la L2 après neuf années d’absence. Mais, ce club ne veut y rester trop longtemps. La formation thiessoise vise d’accéder en L1 dès cette saison. Pour ce faire, il faut des moyens financiers. Car, qui dit football professionnel, dit également frais additionnels. ‘’Je sais que si l’équipe a des moyens financiers je peux garantir à tous que nous serons en L1 la saison prochaine parce qu’on a tout potentiel pour le faire. Nous avons affronté des équipes de L1 et je sais qu’elles ne sont pas meilleures que nous sur le plan technico-tactique et physique. Mais, il nous faut des moyens financiers parce qu’il faut indemniser tous les joueurs. Dès dimanche, nous sommes appelés à voyager sur Mbour parce que Thiès ne dispose d’infrastructure sportive pouvant accueillir les matches de L2. Et sur place, il faut louer le terrain et payer le déplacement.
C’est une lourde charge. Ailleurs, ce sont les maires qui octroient des subventions à leurs équipes. Si on donne au Cneps Excellence cinq petits millions de F Cfa, je peux garantir que cette équipe-là pourrait aller en L1. Mais, les autorités de la ville font la sourde oreille et c’est dommage’’, soutient Gaoussou Dramé, soulignant que des correspondances ont été adressées en vain à qui de droit. Cependant, celui qui a débarqué au Cneps Excellence en 2004 précise que l’année dernière, tout le staff et lui-même, ont travaillé d’arrache-pied pour faire monter cette équipe en L2. Aussi, le coach Dramé déclare qu’ils vont encore ‘’serrer les ceintures’’ pour atteindre la Ligue supérieure. Supporteur du Cneps Excellence depuis le bon vieux temps, Ousmane Faye, rencontré sur l’avenue Félix Houphouët Boigny (Escale Sud), donne la même analyse de la situation.
Pour lui, le technicien et son équipe ne jouent pas pour eux, mais pour toute la ville de Thiès. Ces derniers ajoute-t-il, ne font que défendre les couleurs de la cité du Rail. ‘’J’ai vu le Cneps jouer lors du tournoi du Parlement organisé il n’y a pas longtemps. Les joueurs ont livré une très belle prestation. A chaque fois, je quittais Thiès pour aller les suivre. Au terme de cette compétition, je me suis dit que cette équipe-là, peut affronter n’importe quelle formation dans la mesure où elle avait déjà joué contre l’Académie Génération foot, l’As Pikine... Elle a des ambitions. Mais, quand même elle mérite d’être soutenue par les élus locaux et tout le public thiessois. Je puis vous assurer qu’avec un peu de soutien, Cneps Excellence peut atteindre la Ligue 1 dès la saison prochaine. Car, c’est un grande équipe et, avec des joueurs sérieux’’, galvanise Ousmane Faye, qui s’autoproclame supporter n°1 de ce club fanion de la ville aux-deux-gares.
Un modèle de sélection particulier
Au Cneps Excellence, il ne s’agit point de savoir manipuler la balle pour prétendre à être recruté. Dans ce club qui, depuis longtemps, a évolué un National 1, la conduite y est un élément essentiel. Tu peux avoir toutes les qualités de Lionel Messi ou encore Cristiano Ronaldo, mais pour franchir les portes du Cneps Excellence, logé dans l’enceinte du Centre national d'éducation populaire et sportive, il faut se forger une bonne personnalité.
‘’Dans notre club, il s’agit pas d’être talentueux tout simplement pour y pénétrer. Il faut d’abord, mettre en avant, l’aspect éducation, le savoir-vivre et enfin savoir jouer au football. Nous, nous préparons l’homme avant de préparer le footballeur. Le comportement est la première qualité chez nous’’, révèle Gaoussou Dramé. Poursuivant, il indique qu’il y a des joueurs talentueux. En revanche insiste-t-il, ils ne pourront pas rejoindre la formation qu’il a l’honneur de diriger du fait de leur comportement qu’ils ont fait montre dans leur club d’origine. ‘’Ces derniers, on ne doit pas aller les chercher. Car, ce n’est pas compatible à ce que nous voulons. Jouer au Cneps Excellence n’est pas donné à n’importe qui. Nous avons besoin d’un joueur qui se respecte lui-même. Chez nous, tu ne verras jamais un joueur se coiffer en ‘’Rasta’’ ou encore en ‘’Davala’’, porter une chaîne, une bague… Nous sommes très regardants là-dessus. Au-delà du comportement, nous avons besoin d’un joueur rigoureux et qui maîtrise la compétition. Nous n’avons pas besoin de ces joueurs de salon’’, confie celui qui a participé à la formation des internationaux sénégalais Diawandou Diagne, Ousmane Ndoye...
Des duels entre ‘’frères’’ et des ambitions
Pour la saison à venir en L2, trois équipes d’une même ville (Thiès) et trois autres des deux départements (Tivaouane et Mbour) vont en découdre tout au long de ce championnat. Il s’agit là des duels entre ‘’frères’’ qui n’épargnent pas des ambitions de part et d’autre. Dès ce dimanche à 16h 30mn, Cneps Excellence va se frotter à l’Etics de Mboro (Tivaouane) au Stade Caroline Faye de Mbour, en match comptant pour la première journée de la D2 sénégalaise. Une affiche entre ‘’frères’’ qui n’est laisse pas indifférent le coach de Cneps Excellence. ‘’Pour ce cas précis, nous y travaillons déjà parce que quoi qu’on dise ce sont les équipes d’une même région qui vont en découdre. Ces équipes défendent les couleurs de Thiès. Pourquoi ne pas collaborer, et essayer de maintenir toutes les équipes thiessoises et pousser une ou deux équipes pour la montée en L1. Il faut que les uns et les autres se serrent les coudes pour atteindre ces objectifs. C’est à nous de hisser le football thiessois’’, rappelle Gaoussou Dramé, affirmant que la L2 va être un championnat ‘’très relevé.’’ La compétition est donc partie pour être ouverte.
…………………………………………………………………………………………
ME PAPE SIDY LO (PRESIDENT DU CNEPS EXCELLENCE)
‘’Nous sommes favoris à la relégation mais…’’
Avec le niveau actuel ‘’très’’ relevé du championnat de Ligue 2 et vu le processus de croissance de notre groupe je peux vous dire tout de suite que Cneps Excellence qui revoit cette compétition après cinq années d’absence peut être classé parmi les favoris à la relégation. Une phrase du président dudit club thiessois qui affirme par contre que, son équipe a tout le potentiel qu’il faut pour aller de l’avant.
C’est un ‘’petit’’ poucet qui croit en ses chances qui revient encore dans ce championnat de Ligue 2. Cneps Excellence ne vient pas pour faire une promenade. L’équipe du président Me Pape Sidy Lô veut jouer sans complexe et serait même prête selon ce dernier, à récupérer des points et des places aux habitués de cette compétition. ‘’Il n’est pas interdit à nos jeunes joueurs de toucher le milieu du bol. Si les premières équipes à qui les premières places sont réservées ne veulent pas, le Cneps ne va pas se gêner’’, clarifie Pape Sidy. La méthode est claire. Il faut d’abord s’assurer le maintien dès la phase aller et penser plus haut. ‘’Depuis notre accession en L2, nous sommes en train de nous battre que sur le plan budgétaire, stratégique et sur le plan des grandes orientations du club qu’on ait tout ce qu’il nous faut pour assurer notre maintien.
On y est déjà. Sur le plan de la préparation, le coach a pris son temps, il a mûri une bonne stratégie qui lui a permis de faire un bon recrutement. Nous avons principalement fait nos courses en L1 et accessoirement en L2. On a bien marchandé pour avoir des joueurs tops qui nous permettront d’assurer notre maintien et qui connaissent déjà le championnat’’, disserte Me Pape Sidy Lô, révélant que tous les joueurs que compte son groupe ont déjà effectué leur visite médicale et par conséquent, tous qualifiés pour le championnat. Dans cette logique de recherche des joueurs, Cneps Excellence a chipé au Stade de Mbour son attaquant vedette Ousmane Lamine Diour et Marcel Frank Digane de Diambars.
Sur le plan financier, le président du Cneps Excellence indique que le budget devant leur permettre d’évoluer en L2 ‘’sans difficultés’’ a déjà été bouclé malgré le manque d’aide de leur part des autorités locales. Ainsi invite-t-il à tous les Thiessois de faire de la ‘’renaissance’’ de leur football, une réalité. ‘’De 1963 à 2009, Thiès dans sa globalité n’a rien gagné. Mais de 2009 à 2017, tous les trophées mis en jeu au Sénégal sont rentrés dans la région de Thiès. Ça veut dire ce que ça veut dire. On part de zéro à tout en huit ans. Maintenant, Thiès département ou ville, vient de ressentir le progrès et la renaissance. A mon avis, il faut consolider cet acquis et éviter les querelles et bagarres internes’’, rappelle et conseille Me Pape Sidy Lô.
GAUSTIN DIATTA (THIES)